Meurtre de Michaela Harte

Des pistes non-exploitées à l’origine de l’arrestation de Narayen

  • Sandeep Mooneea bientôt entendu, en attendant le retour d’Avinash Treebhoowon au pays

11 ans après les faits et un procès aux assises, à l’issue duquel deux anciens employés de l’ex-hôtel Legends, Sandeep Mooneea et Avinash Treebhoowon, avaient été acquittés, voilà que mardi dernier, la ‘Major Crime Investigation Team’ (MCIT) du sud, menée par l’Assistant Commissaire de Police (ASP), Hemant Dass Ghorah, a procédé à l’arrestation de Dassen Narayen, un ancien vigile de l’hôtel. Arrêté en 2011 pour complicité de vol, il n’a jamais été poursuivi, mais a plutôt servi comme témoin devant la cour d’assises contre Sandeep Mooneea et Avinash Treebhoowon. Malgré cela, les deux avaient été blanchis par la cour.

Cette enquête est considérée comme étant « ongoing » depuis 2012, suite à l’acquittement de Mooneea et Treebhoowon. À plusieurs reprises, il y a eu de nouvelles pistes, et le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) en a, à chaque fois, été informé. Tout dernièrement, les limiers ont choisi d’exploiter la piste de Dassen Narayen. Plusieurs aspects n’ont pas été exploités, estiment les enquêteurs. D’où la nouvelle arrestation de Narayen mardi dernier, avant qu’il ne soit inculpé, le lendemain, d’une charge provisoire de complot pour commettre le vol d’une carte magnétique, avec la complicité de Sandeep Mooneea, pour ensuite cambrioler la chambre 1025, dans laquelle se trouvait le couple McAreavy. Le suspect a nié les faits qui lui sont reprochés lors de son interrogatoire effectué en présence de son avocat, Me Vikash Teeluckdharry.

Parmi les éléments qui n’ont pas été exploités, il y a d’abord ce couple étranger mystérieux qui logeait à l’ex-hôtel Legends au même moment que le couple irlandais, John McAreavy et Michaela Harte. Il avait été interrogé par la police le même jour où le corps de la victime avait été retrouvé dans la chambre 1025. Le comportement suspect du couple avait intrigué certains policiers, et ils sont nombreux se demander pourquoi il n’avait pas été retenu au pays pour les besoins de l’enquête. Quelques jours plus tard, le couple a pu quitter Maurice librement. « Le couple avait un comportement louche ce jour-là. À un certain moment, il avait affirmé avoir entendu des cris, et par la suite, il s’est rétracté en soutenant n’avoir rien entendu », nous a confié un enquêteur à la retraite.

Ils ont refait leur vie depuis qu’ils ont retrouvé la liberté en juillet 2012. Mais ils seront à nouveau interrogés par les enquêteurs dans cette affaire. Avinash Treebhoowon n’est actuellement pas à Maurice, car il se trouve sur un bateau de croisière, où il a pris de l’emploi il y a quelque temps. Mais les enquêteurs comptent attendre le retour de cet habitant de L’Amaury au pays pour clarifier certains points. Quant à Sandeep Mooneea, il se trouve toujours à Maurice et sera le premier à être entendu. « Il ne sera pas inquiété, mais il devra apporter certaines précisions, sur plusieurs aspects non-exploités », explique une source proche de la présente enquête.