La saga judiciaire entourant le prêt controversé de Rs 45 millions accordé à Menlo Park Ltd par la Mauritius Investment Corporation (MIC) continue de faire des vagues. Le mercredi 22 janvier, Jitendra Bissessur, ancien CEO de la MIC, a été arrêté par l’Anti-Money Laundering Unit (AMLU) du Central Criminal Investigation Department (CCID) dans le cadre d’une enquête pour « conspiracy to defraud ».
Inculpé devant le tribunal de Port-Louis, il a obtenu la liberté conditionnelle contre paiement de deux cautions de Rs 250 000 chacune et une reconnaissance de dette de Rs 5 millions. Parmi les conditions imposées : il devra avoir une résidence fixe, se présenter quotidiennement au poste de police entre 6 h et 20 h, rester joignable par téléphone portable et s’abstenir de tout contact avec les témoins ou les autres protagonistes de l’affaire.
Ce prêt controversé de Rs 45 millions, accordé à Menlo Park Ltd, continue de susciter de nombreuses interrogations. Bien que la demande initiale de la société ait été rejetée, les fonds ont finalement été débloqués dans des circonstances floues. Peu après le versement, Rs 10,2 millions ont été transférés sur deux comptes bancaires appartenant à Stéphane et Mary Queenie Adam, directeurs de Menlo Park, tandis que les Rs 34 millions restants sont gelées dans une banque commerciale depuis fin 2024. Jitendra Bissessur a été interrogé sur les procédures suivies pour accorder ce prêt et sur les préjudices financiers subis par la MIC. Il aurait affirmé qu’il n’était pas autorisé à approuver des montants dépassant Rs 500 000.
L’ancien gouverneur de la BoM, Harvesh Seegolam, a également été arrêté dans le cadre de cette affaire. De plus, les autorités s’intéressent aux explications de l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, qui pourrait éclaircir les circonstances entourant l’approbation de cette transaction.