Michael Sik Yuen : « Il faut redynamiser le secteur touristique »

Le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, a annoncé lors d’un point de presse le 18 août que le gouvernement vise à atteindre un objectif de 1,4 million de touristes dans le courant de l’année financière 2022/2023. Est-ce un chiffre réaliste ? Le point avec le député travailliste et ancien ministre du Tourisme, Michael Sik Yuen.

Michael Sik Yuen nous indique d’emblée que dans un premier temps, il faudrait avoir toute une stratégie pour réaliser cet objectif. « Il y a certes eu une relance en ce qui concerne le tourisme, mais il faudra continuer à booster et à relancer ce secteur », analyse-t-il. Comment ? Selon lui, il faudra davantage de marketing vers la destination Maurice. « Comme ancien ministre du Tourisme, je pense qu’il faudra promouvoir notre petite île, en créant ce désir dans la tête des étrangers pour qu’ils privilégient Maurice comme leur destination préférée », nous explique-t-il. Outre les marchés traditionnels où proviennent habituellement les touristes à Mauricie, il faudrait aussi travailler sur d’autres marchés. Dans ce même contexte, il faudrait aussi revoir le nombre de vols vers Maurice. S’il y a un nombre réduit de vols, définitivement, il n’y aura pas assez de touristes qui vont venir fouler le sol mauricien.

L’autre stratégie clé qu’il faudrait adopter, selon Michael Sik Yuen, est de diversifier les attractions que nous proposons aux touristes. Par exemple, on pourrait davantage promouvoir le mariage des étrangers, pour qu’ils voudront venir passer leur lune de miel à Maurice. En outre, il faudrait redynamiser l’industrie touristique en répondant aux sollicitations et aux attentes des tours opérateurs.

« C’est avec des initiatives de ce genre qu’on pourra redémarrer notre industrie touristique. Lorsque j’avais le portefeuille du Tourisme, j’avais déjà utilisé cette stratégie pour redémarrer le secteur touristique et faire ainsi remonter la pente à l’économie. Certes, tout ceci prendra du temps mais petit à petit, avec une bonne planification, on pourra y arriver. Hélas, c’est ce que le gouvernement n’est pas en train de faire actuellement », regrette-t-il.

Toutefois, il faudrait aussi se poser des questions sur le laps de temps nécessaire pour atteindre cet objectif, analyse Michael Sik Yuen. Selon lui, si le gouvernement compte réaliser cet objectif uniquement en 2022, ce sera difficile. Toutefois, si le ‘target’ est mis pour 2022 et 2023, l’ancien ministre pense que cet objectif pourra être réalisé, mais que tout dépend de la stratégie qu’adoptera le gouvernement et du nombre des touristes.

Michael Sik Yen devait ensuite évaluer l’impact de la relance touristique sur notre croissance économique. « En ce moment, l’économie mauricienne est très malade. Il est vrai que Maurice dépend beaucoup sur le secteur du tourisme et qu’il faudrait accélérer les choses et qu’il faudrait aussi devenir plus agressif. Toutefois, le gouvernement ne doit pas surévaluer l’impact du secteur du tourisme sur notre économie », met-il en garde.