[Micro-Trottoir] La vaccination chez les adolescents âgés entre 12 et 17 ans

Seul espoir de surmonter le virus

Les jeunes entre 12 et 17 ans devront bientôt se faire vacciner. Qu’en pensent-ils ? Ceux que nous avons interrogé semblent être pour la vaccination, et donnent l’impression qu’ils sont bien informés des enjeux, dont le risque d’effets secondaires. À noter que cette mesure concerne environ 140 000 jeunes.

Humath Neeharika, 17 ans,  L’Amaury

« Me protéger contre le virus »

« La vaccination  nous permet de nous protéger. Toutefois, elle a ses avantages et ses désavantages. Les personnes qui ont reçu les deux doses d’un vaccin ne sont pas trop à risque tandis que celles qui n’ont pas été vaccinées ont tendance à être hospitalisées et à développer des problèmes de santé. Cependant,  la vaccination présente certains inconvénients, tels que des effets indésirables chez certaines personnes. Mais ce sont des effets secondaires mineurs qui peuvent être gérés. Je suis pour la vaccination afin de me protéger contre le virus. »

Jugoo Ansh, 15 ans,  Beau-Bassin

« Les gestes barrières sont insuffisantes »

« Selon les essais cliniques, en se faisant vacciner, on peut éviter de tomber gravement malade si jamais on contracte le virus. Si je ne suis pas vacciné et que je contracte le virus, je vais contaminer mes amis, ma famille et d’autres personnes. La vaccination aide à combattre la propagation du virus. Les gestes barrières minimisent les risques d’infection mais sont insuffisantes. Je suis pour la vaccination. »

Gaurav Kumar Ramphul, 17 ans,  Beau-Bassin

« La vaccination semble être le seul moyen de se protéger »

 « La covid-19 a eu un grand impact, mettant à bas l’économie et la société. Je note que la vaccination est gratuite mais que de nombreuses personnes affirment qu’elle est dangereuse. Je pense que les vaccins aident à stopper le virus. Je ne suis pas un expert, mais la vaccination contre la covid-19 semble être le seul moyen de se protéger du coronavirus. »

Jugoo Raksha, 16 ans,  Beau-Bassin

« Protection personnelle et des autres personnes » 

« Je suis pour la vaccination. Elle réduit le risque de tomber gravement malade et de mourir à cause de la covid-19, en aidant notre système immunitaire à faire face à cette infection. Outre notre propre protection personnelle, la vaccination permet de protéger les autres personnes en prévenant la propagation de la covid-19. Je pense que c’est une bonne initiative du gouvernement de faire vacciner les adolescents. On aimerait tous que tout redevienne comme avant, donc cela commence par la vaccination. »

Elisha Ghoorbin, 16 ans, Petit-Raffray

« Évite la contraction et la propagation » 

« Les vaccins sont l’une des plus grandes réalisations du domaine de la médecine. La vaccination évite la contraction et la propagation du virus. Elle aide le système immunitaire à combattre la maladie. J’aimerai bien me faire vacciner afin de protéger ma famille, mes amis et les autres personnes que je rencontre sur une base quotidienne. Une autre raison est d’aider à protéger les personnes qui ne se sont pas fait vacciner, pour quelque raison que ce soit. »

Kirtina Bhundooa, 17 ans, Quatre-Bornes

« Les vaccins anticovid sont sûrs et efficaces »

« La covid-19 est vraiment contagieuse. Des scientifiques ont mis au point des vaccins pour protéger les personnes. Les vaccins sont passés par toutes les étapes des essais cliniques. Des tests et des suivis approfondis ont montré que ces vaccins sont sûrs. Les vaccins anticovid sont efficaces et peuvent vous empêcher de contracter et de propager le virus. De plus, cela peut également vous aider à ne pas tomber gravement malade si jamais vous contractez la covid-19. Se faire vacciner peut aussi protéger les gens autour de soi. »

Devesh Dhunookdharee, 16 ans, Cottage

« Seul espoir de surmonter cette pandémie »

« La pandémie de covid-19 a touché presque toute la planète, provoqué l’effondrement de l’économie mondiale, modifié notre façon de travailler et d’interagir avec nos proches et mis une pression extrême sur les systèmes de santé. La vaccination semble être notre seul espoir de surmonter cette pandémie et de reprendre la vie telle qu’elle était avant. Se faire vacciner est la décision appropriée, vu que cela nous protège contre de graves complications et permet de protéger nos proches. Sans la vaccination,  la pandémie restera. »

Taarini Seewoodharry, 15 ans, Rose-Hill

« Stratégie la plus efficace de lutter contre cette maladie » 

« La vaccination est la stratégie la plus efficace de lutter contre cette maladie car elle renforce notre système immunitaire, nous permettant de combattre l’infection si jamais nous sommes contaminés. Même s’il y a des effets secondaires, c’est un risque à prendre. De plus, en recevant le vaccin anticovid, nous réduisons le risque de transmettre le virus à nos proches et à toute personne avec qui nous sommes en contact. »

Humath Tishti, 17 ans, L’Amaury

« Le vaccin est utile » 

« Les vaccins anticovid présentent des avantages et des inconvénients. La vaccination est une précaution pour éviter l’infection. Cependant, la vaccination n’est pas toujours avantageuse. À Maurice, on a vu récemment que même après la vaccination, les gens continuent de contracter la covid-19 et certains en sont morts. De plus, les vaccins peuvent avoir quelques effets secondaires potentiellement dangereux. Mais je crois que par dessus tout, le vaccin est utile. »