Miish Handmade Crafty, basée à Surinam, fabrique des bijoux fantaisie avec des perles de verroterie. La gérante est Mishra Sookah, une habitante de Surinam de 32 ans, mère de deux enfants. Elle conçoit et fabrique à la main des bijoux personnalisés, où les perles de verre prédominent. On peut y voir plusieurs beaux modèles de bracelets, de boucles d’oreilles et de pendentifs. « Les perles de verre redonnent toujours un nouveau look à notre tenue », nous explique Mishra.
Cette dernière nous explique qu’elle travaille selon les commandes de ses clients, et qu’elle exécute à la lettre leurs spécifications. « Je fais tout pour rendre mes clients satisfaits de leurs bijoux », nous dit-elle. Pour le moment, elle travaille seule à domicile, où elle se consacre pleinement à cette activité. Elle a une page Facebook et un compte TikTok sous le nom de son entreprise, où elle diffuse ses vidéos. Les clients doivent ainsi passer leurs commandes en ligne.
Mishra revient brièvement sur son parcours. Avant de mettre sur pied son entreprise en 2020, Mishra faisait de l’artisanat, notamment la peinte d’objets. Ensuite, elle a travaillé comme guide touristique et comme caissière dans une compagnie. Comment l’idée lui est-elle venue de mettre sur pied son entreprise ? C’était durant le confinement en 2020, nous explique-t-elle. « Avec l’arrivée de la pandémie, la vie est devenue plus difficile et plus chère. Qui plus est, moi et mon mari avons deux enfants. Il fallait que je trouve une activité pour arrondir nos fins de mois », dit-elle.
Mishra est créative de nature, et habile de ses mains. « Je me suis dit, pourquoi ne pas exploiter ce talent ? », nous dit-elle. C’est ainsi qu’elle a démarré sa petite entreprise. « J’avais fabriqué un bracelet en premier », se souvient-elle. Elle a ainsi mis en avant sa créativité, et l’a exploitée à fond.
Après avoir exposé ses artefacts sur les réseaux sociaux, petit à petit, les gens ont commencé à aimer ses créations. Elle a aussi effectué des recherches sur le net et a réussi à mettre en avant de nouveaux modèles. « Mon mari et ma fille m’ont beaucoup encouragée. Même mes clients m’ont encouragée », nous explique Mishra.
« J’espère que mon entreprise fleurit et qu’elle m’apportera ses fruits », nous dit Mishra. Bien qu’elle gère actuellement sa petite entreprise seule, elle compte bien embaucher d’autres personnes.
Quelles sont les difficultés qu’elle a rencontrées ? Cette jeune maman nous explique que parfois, c’est un peu difficile de gérer la maison et les enfants et de trouver du temps pour s’occuper de ses bijoux. « Il faut aussi savoir gérer les clients, dont certains qui essaient de vous rabaisser à cause des prix », dit-elle. Il y a aussi beaucoup de concurrents. « Li pas facile mais mo bizin kapav ‘cope’ avec tousala », dit-elle.
Le message qu’elle a pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat : « Sois fier de toi. Tout le monde a un talent. Essayez une activité qui mettra votre talent en valeur », souligne-t-elle.