Milene Abdoolkader, fondatrice et présidente de l’association Elles C Nous : « Construire un avenir plus sain »

C’est en 2007 que l’association Elles C Nous a vu le jour. Au tout début de l’association, en tant que fondatrice et directrice, Madame Milene Abdoolkader a accueilli 15 enfants du Chebel Mother Teresa Centre. Aujourd’hui, l’Association accueille sans réserve 80 enfants âgés de 5 à 17 ans, issus de diverses poches de pauvreté de la zone 1- Port-Louis – Pailles, Grande Rivière, Pointe aux Sables et de la zone 2: Beau Bassin-Rose Hill -Chebel, Barkly, Maingar, Mont Roches, Roches Brunes, Trefles, Camp Levieux. Les enfants souffrent de différents problèmes comme la pauvreté et des parents abandonnés. L’association accueille 80 enfants et 45 familles en ce moment.

L’association participe dans différents événements annuels, qu’elle organise elle-même. Don de sang, Cérémonie nationale de lever du drapeau, Fête nationale française, Fête de la famille, Fête de l’Assomption, Fête du sport, Fête des mères, Pâques, Eid-Ul-Fitr, Noël et de fin d’année. L’association a toujours été active dans le domaine de l’art. Elle a organisé plusieurs expositions de peinture, à Avalon Golf Estate, Gymkhana Club, Maeva Tower, Nexteracom Tower, iQera Company entre autres. En août-septembre 2018, Mme Abdoolkader a participé à un dîner caritatif à St Jules, en France au centre « Les Amarres » organisé par l’association « Nature et Loisirs » par M. Arthur Barrat et M. Patrick Phillips pour l’exposition de peintures, réalisée par les enfants. Ce fut un grand succès. L’association en a acquis une reconnaissance internationale.

 

Quel était le but de créer cette association pour la fondatrice ?

« J’ai décidé de créer cette association car je viens moi-même d’une famille dans le besoin et d’un quartier où les gens étaient vraiment dans le besoin. Je viens d’une famille sociale et il était important pour moi de montrer le talent et les trésors de ces enfants qui représentent la société de demain. Notre plus grand trésor est notre intelligence, et c’est Dieu qui nous a donné notre intelligence et elle est sacrée », nous raconte notre interlocutrice.

L’objectif est de construire un avenir plus sain où les possibilités et les opportunités abondent, et ce qui semble impossible aujourd’hui devient hautement réalisable pour ces communautés. L’objectif est de créer des emplois pour nos enfants afin qu’ils travaillent honnêtement et gagnent leur vie grâce à leurs capacités afin que les gens ne les abusent pas pendant quelques roupies. Ils méritent le meilleur du monde et notre pays a besoin de ces enfants car ce sont eux qui feront la fierté de notre pays à l’avenir car ils sont les citoyens de demain.

Elles C Nous a été créée pour montrer le talent des enfants pas toujours reconnus par la société, et l’association a fait preuve de son succès au fil des années et le talent et les cadeaux de nos enfants sont désormais reconnus à travers le pays et même dans le monde entier.

« Actuellement, nous offrons à nos bénéficiaires la possibilité de devenir autonomes grâce à des cours de rattrapage, cours de musique, enseignement pratique de l’informatique, y compris l’accès à Internet, formation sportive avec une session mensuelle gratuite à Footfive, séances psychologiques, sorties éducatives, formation en jardinage, cours d’art, formation en coiffure, cours de cuisine et visite chez le médecin. Les enfants reçoivent un soutien tel que du matériel scolaire. Des repas chauds sont fournis après leur retour de l’école et ils reçoivent un repas équilibré comme déjeuner le samedi. Pendant les vacances scolaires, les enfants bénéficient d’un repas équilibré tous les jours au centre de l’association », poursuit-elle.

 

Dans le cadre de la construction de son propre bâtiment l’association prévoit d’inclure des installations telles que:

  • Refuge pour les enfants
  • Agriculture biologique pour sa propre consommation
  • Elevage d’animaux
  • Aire de jeux pour les enfants
  • Galerie d’art
  • Services de restauration
  • Théâtre musical et artistique
  • Terrain de sport avec piscine
  • Laboratoire informatique entièrement équipé et installations de formation informatique

Selon l’association, il y a un manque de communication qui provoque un manque d’âme sociale des Mauriciens. Beaucoup d’entre eux ne sont pas vraiment conscients des conditions des autres. De plus, il devrait y avoir des gens plus honnêtes, prêts à ne pas penser seulement à eux-mêmes, mais à prendre soin des autres. Il y a actuellement trop d’égoïsme, d’attitude égocentrique qui a un impact sur la société. Les Mauriciens doivent comprendre que lorsqu’ils aident les autres, ils s’aident eux-mêmes, car ils atténuent les conséquences négatives dans notre société, une société dans laquelle nous vivons tous, peu importe d’où nous venons.

Dans le cadre de ses aspirations futures, l’association prévoit de nouveaux locaux. Actuellement logée dans une propriété louée, l’association aspire à acquérir sa propre propriété, conçue et entièrement équipée pour mieux servir les enfants et pour soutenir toutes ses activités, y compris une superficie adéquate pour sa classe d’agriculture bio-agricole et pour les sports et loisirs activités pour les enfants.

 

Sarah Khodadin