Mise au point de l’Hon. Soomilduth Bholah

Suite aux allégations et insinuations formulées dans un article publié par Sunday Times dans son édition du dimanche 13 octobre 2024 au sujet d’un voyage officiel en Egypte en 2022, je tiens à apporter les précisions suivantes :

1.   Du 17 au 20 octobre 2022, l’Alliance Coopérative Internationale en Afrique (ACI-Afrique) a organisé sa 13ème conférence ministérielle sur les coopératives en Afrique (AMCCO) avec la collaboration du ministère égyptien du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines et de l’Autorité générale pour la construction et le logement.

2. Cet événement a eu lieu au Caire, en Égypte et a réuni 249 participants de 44 pays sous le thème « Développons l’Afrique ensemble : le rôle des coopératives africaines dans l’accélération des objectifs de développement durable (2030) et l’Afrique que nous voulons (Agenda 2063) ».

3. Notre pays étant membre de l’Alliance Coopérative Internationale a également été invité à participer à cette conférence.

4. Le Cooperative Development Fund a été mis sur pied conformément à la section 116 de la Cooperative Development Act 2016.

5. Comme établi par la loi, l’objectif premier du Cooperative Development Fund est de débourser des fonds pour la promotion et le développement des coopératives.

6. Ma participation à cette conférence en tant que ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives d’alors consistait à promouvoir le cheminement, le progrès et les réalisations du mouvement coopératif mauricien et aussi à explorer de nouvelles pistes de coopération pour consolider le secteur.

7. Comme c’est le cas pour tous les voyages ministériels, l’approbation du ministère des Finances ainsi que du Bureau du Premier Ministre a été recherchée et obtenue.

8. Je confirme que toutes les procédures ont été scrupuleusement respectées contrairement à ce que prétend l’article en question.

9. Je n’ai aucun doute que la population saura traiter les accusations gratuites avec discernement.

L’Hon. Soomilduth Bholah

Ce dimanche 13 octobre 2024

Notre réponse

Hormis le fait que le ministre Bholah confirme la véracité de ce que nous avons publié, ses arguments soulèvent encore plus de questions. Est-ce que le ministre peut nous expliquer :

  1. Comment le coût des billets et des per diems payés des fonds du CDF a-t-il bénéficié aux sociétés coopératives ou aux coopérateurs ? Est-ce que de telles dépenses sont prévues dans la loi des coopératives ? N’était-ce pas au gouvernement de financer ces déplacements ?
  2. Quels ont été les retombées de cette visite après deux années ?
  3. Y a-t-il eu le moindre avancement pour les coopérateurs suite à cette visite ou « vacances » spécifiquement ?
  4. Le ministère des Finances, plus précisément le secrétaire permanent d’alors, n’avait-il pas objecté avec véhémence à cette demande d’autorisation dans un premier temps ?
  5. D’autres déplacements ont-ils été autorisés sous ce même fond ou votre voyage fut-il le seul, après avoir été désavoué par le ministère des Finances ?

Nos lecteurs sauront définitivement discerner, M. le ministre, entre le fait que vous avez vous-même approuvé en premier lieu ces dépenses faites à partir des fonds du CDF et que votre secrétaire permanent a elle-même présidé la fameuse réunion où cette décision avait été prise, sans compter qu’elle faisait aussi partie de la mission.

Nous espérons que les autorités tiendront aussi compte de cet élément de conflit d’intérêts dans leur enquête, s’il y en a une.