MMM : Paul Bérenger roi de la diversion

Il le savait et il a bien préparé son coup ! Alors que les militants s’attendaient à un débat sur la motion de blâme contre Steven Obeegadoo votée au BP il y a maintenant 15 jours, Paul Bérenger a volé la vedette, et de quelle manière !  Le MMM a annulé sa conférence de presse d’hier matin et a tenu un bureau politique spécial à la place. Le leader des mauves a alors proposé sa démission aux membres du MMM.  Dès lors il était clair que Paul Bérenger cherchait une diversion pour éviter toute discussion autour de la motion qu’il a lui-même présentée contre Steven Obeegadoo. 

«C’est l’histoire qui se répète. Il l’a fait en 1982, 1971 et 1993 », note un vieux militant qui a suivi Paul Bérenger depuis le début en 1969. «À chaque fois qu’il est en difficulté il fait de l’emotional blackmailing pour rallier tout le monde autour de lui », poursuit-il.  Hier, à Ébène où se tenait le comité central du parti, un petit groupe de militants venus des circonscriptions proches attendaient  à la sortie de la salle et quelques rares voix se faisaient entendre lorsque les membres du CC sont sortis.  Le camp Bérenger s’attendait à voir plus de monde mais la petite foule peu enthousiaste est signe du malaise interne au MMM.

Les raisons que le leader a avancées pour proposer sa démission ne convainquent pas. « Il a dit qu’il est humain et qu’il ne peut plus tenir les critiques que les gens font sur lui.  Il se dit dégoûté et découragé à poursuivre son leadership au sein du  MMM », dit un membre du CC à sa sortie.  À l’intérieur, Paul Bérenger se prépare alors à annoncer sa «victoire » devant les journalistes, entouré de son état-major dont Reza Uteem, Pradeep Jeeha, Adil Ameer Meea, Ajay Gunness et Arianne Navarre Marie.  Dans l’assistance, se trouve Marie Claire Bérenger, la sœur de Paul venue pour le soutenir.  «Tout cela a été bien orchestré.  Bérenger a voulu créer le buzz autour de lui pour faire oublier l’affaire Obeegadoo. Quand on veut démissionner, on démissionne ! On ne fait pas voter », affirme un observateur politique.

Pourquoi une diversion ?

Ils étaient plusieurs à attendre une explication du leader des mauves, surtout sur ses motivations concernant la motion contre Steven Obeegadoo.  «La question a été soulevée par un membre du CC et même la question de Madun Dulloo présentée comme Premier ministre mais Paul Bérenger n’a pas voulu répondre disant que l’unique thème à l’agenda de cette réunion concernait sa démission. Il veut se sauver sur la question, mais ce n’est pas la dernière réunion du CC. À coup sûr l’occasion se présentera et il devra  s’expliquer », indique une source interne.