MMM : Turbulences et agitations dans la préparation de sa liste de candidatures

Décidemment, les années se suivent et se ressemblent pour le Mouvement Militant Mauricien (MMM).  Après quelques semaines de répit, les choses sérieuses en vue des prochaines élections générales commencent déjà chez les mauves.  Si une partie des membres du Bureau Politique sont unanimes avec le fait que le MMM doit se présenter seul aux élections, d’autres sont d’avis que le MMM doit contracter une alliance pour espérer gagner quelques sièges de plus qu’en 2014.

Cependant, Paul Bérenger, leader du parti, entouré de quelques «top dirigeants », travaillent déjà sur une liste de 60 candidats dans la mesure où aucune alliance n’est conclue pour les prochaines élections générales.  Une préparation qui a démarré il y a plusieurs mois déjà et qui aurait dû être bouclée à théoriquement quelques mois des élections générales.  Toutefois, les choses se corsent pour le MMM avec les récents départs alors que d’autres sont annoncés.  Plusieurs membres du MMM affichent leur mécontentement par rapport aux choix de Paul Bérenger dans certaines circonscriptions.  Comme au numéro 10, une source au BP fait état de la colère de certains membres et dirigeants après la quasi finalisation de la candidature de Jean-Christophe L’Omelette dit Maïsta (chanteur et musicien) comme troisième candidat.  Ceci n’est qu’un exemple des nouveaux soucis chez les mauves. Certains membres affluents qui ont été «fidèles » à Paul Bérenger, songent même à jeter l’éponge et démissionner du parti.  Quelque chose que le leader du MMM veut à tout prix éviter.

Gronde chez les jeunes

Les paroles s’envolent, les écrits restent ! Paul Bérenger a beaucoup parlé du rajeunissement du MMM depuis 2014. Une lueur d’espoir donc pour les jeunes adhérents du MMM. Cependant l’euphorie est déjà terminée chez la jeune garde puisque le parti semble une nouvelle fois préférer des personnes à la retraite que de jeunes professionnels.  Sauf bien évidemment, Joanna Bérenger qui sera présentée pour son baptême de feu à Vacoas/Floréal.   Plusieurs noms sont cités dans les instances dont, Parmessur Ramloll, médecin et ancien député du MSM en 2000 et PTr en 2005, Ashok Aubeeluck ancien directeur du Budget, Vinay Ancharaz, économiste et Anand Heeroo ancien cadre retraité de Mauritius Telecom.  Ces noms viennent se joindre à ceux de Kadress Pillay à la retraite, tout comme Sheila Bunwaree et autres…

Des circonscriptions difficiles

La situation se complique dans certaines circonscriptions dont le numéro 2.  Pour le moment, seul le nom de Reza Uteem est sur la liste. Au numéro 5 également, le MMM peine à trouver un colistier à Viren Ramchurn et Anil Seeruttun.  Selon nos informations, la liste des candidats du MMM pourrait ressembler à celle-ci…

 

Circonscription Candidat pressenti
1 (Grande Rivière Nord-Ouest/ Port-Louis Ouest) Arianne Navarre-Marie
VedasingamBaloomoody
Giovanni Catherine
2 (Port-Louis Sud/ Port-Louis Central) RezaUteem
 
 
3 (Port-Louis Maritime/ Port-Louis Est) AadilAmeerMeea
AslamHossenally
 
4 (Port-Louis Nord / Montagne-Longue) Ludovic Casernes
Robert Hungley
HurmilaRoutho
5 (Pamplemousses/ Triolet) VirendraRamchurn
Anil Seeruttun
HemaTacoory
6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) MadunDulloo
Jenny Adebiro
DevRamdhany
7 (Piton/ Rivière du Rempart) Prakash Meenowa
PravindRamtohul
Dr VinobahGooriah
8 (Quartier-Militaire/ Moka) SanjeevenPermall
ParmessurRamloll
AshokAubeeluck
9 (Flacq/Bon Acceuil) Vinay Ancharaz
Chetan Baboolall
Sunil Baichoo
10 (Montagne-Blanche/Grande Rivière Sud-Est) RezaGunny
Vinay Koonjul
Jean Christophe l’Omelette (Maïsta)
11 (Vieux Grand-Port/ Rose-Belle) Dave Kissoodoyal
PravindNathoo
RameshRaghooputh
12 (Mahébourg/Plaine Magnien) Tony Apollon
RoumaBahadoor
Dr Prem Aumeer
13 (Rivière des Anguilles/ Souillac) AviThancanamoothoo
Riad Halemuth
Anand Heeroo
14 (Savanne / Rivière-Noire) Jasmine Toulouse
CritanandAtmah
RaveenJagurnath
15 (La Caverne/Phoenix) ZabeenAuckauloo-Mooraby
Frédéric Curé
GayatreeDayal
16 (Vacoas/Floréal) Joanna Bérenger
Ajay Gunness
DhanrajBoodhoo
17 (Curepipe/Midlands) Sheila Bunwaree
Lindsay Paul
Stephan Buckland
18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) Dany Perrier
KadressPillay
SatishBoolell
19 (Stanley/Rose-Hill) Paul Bérenger
DevenNagalingum
Daniella Bastien
20 (Beau-Bassin/Petite Rivière) Rajesh Bhagwan
Franco Quirin
Karen FooKune

 

Ces oubliés de Paul Bérenger…

La tendance qui se dessine au niveau du MMM causera beaucoup d’oubliés et par ricochet une grande frustration. Les noms qui ne sont plus mentionnés par la direction sont Nita Juddoo (candidate battue à la partielle du no.18, promise à un bel avenir chez les mauves, annoncée au n0.10 puis au no.13), elle restera sur la touche. Raj Nuckcheddy, conseiller légal du MMM pendant des années, Fawzi Allymun, jeune militant présent pour défendre le MMM sur les réseaux sociaux et très actif au no.15, Ananda Rajoo, l’éternel sacrifié et Siven Parapen ancien candidat écarté.