Mobilisation des habitants de la région de la rue Gorah Issac en surveillance du voisinage pour mieux combattre la criminalité

Suite à la recrudescence de la consommation des drogues, vol, violence etc., les Forces Vives Gorah Issac en collaboration avec la force policière ont lancé une campagne de Surveillance du Voisinage, ou le Personal and Property Protection and Neighbourhood Watch Scheme le vendredi 30 octobre au siège des Forces Vives à la rue Gorah Issac, Port Louis.

Lors de la présentation du projet le caporal Bagowandeen de la Crime Prevention Unit a expliqué que dans une communauté où s’est installée l’insouciance la plus totale envers tout ce qui touche au bien d’autrui est apte à devenir de plus en plus vulnérable face aux assauts des criminels. De ce fait ces derniers n’étant pas inquiètés, deviennent plus hardis et augmentent leurs forfaits.

« La surveillance du voisinage (Neighbourhood Watch) est un moyen qui vise à mettre à la disposition de la police des yeux et des oreilles additionnelles pour prévenir la criminalité que ce soit dans les maisons, les immeubles ou dans les rues. Ce sont les citoyens qui en se regroupant, aideraient à mieux protéger les habitants de la région en signalant tout fait suspect », explique le président l’imam Reeyad Dhoorundhur.

La réunion s’est déroulée en présence d’une bonne assistance des habitants et des représentants de la force policière dont l’Assistant Commissaire de police Mons M. Madhow de la Divisional Commander Metropolitan Division (North), l’ASP Chady et les autres officiers des différents départements.

Dans son message l’imam a énuméré les différentes activités que l’association organise tout le long de l’année et invite les habitants à venir profiter des facilités qui sont mises à leur disposition telles que le gymnase, l’école maternelle, les causeries tous les vendredis, distribution de vivres aux démunis, cours et formation islamique, conseils aux parents, couples et les jeunes pour une meilleure entente. Il a remercié le Commissaire de police ainsi que les autres officiers présents pour leur collaboration.

Durant leurs discours que ce soit l’ACP Madhow ou l’ASP Chady, ils ont mis l’accent sur cette collaboration entre la police et les habitants. Ils ont déclaré que la situation de la drogue de synthèse est alarmante et que beaucoup de jeunes sont tombés dedans. Ils ont aussi déclaré que la surveillance du voisinage est la première dans la région de Port Louis