Mon pèlerinage du Hajj fut un réveil…

Le Hajj, pèlerinage à La Mecque, n’est pas un simple ensemble de rites, mais un acte profondément symbolique de l’unité et de la fraternité mondiale.

Chaque aspect du pèlerinage, porter le Ihram, faire le tour de la Kaaba, passer des nuits à Mina, se tenir sur les plaines d’Arafat, passer la nuit à la belle étoile dans la vallée de Muzdalifa, est comme un voyage loin du soi, de l’ego, du matérialisme, une preuve d’endurance et d’amour vers la construction d’une fraternité universelle, l’unité et la soumission à un seul Dieu.

Le Hajj fut un acte révolutionnaire qui rappelle aux musulmans leurs racines égalitaires et leur responsabilité de créer une fraternité solide, juste et sans faille.

En oubliant le statut social et les symboles de richesse pendant le Hajj, les croyants rejettent symboliquement les systèmes mondains et reviennent à un état primordial d’égalité et de justice. 

Cette interprétation a élevé le Hajj d’un rituel privé à une déclaration publique de solidarité et à une Fraternité mondiale. 

Pour moi, ce fut un retour vers Allah, un rappel de notre essence. Le Hajj est une école du cœur, de l’âme, de la soumission et de notre retour vers Dieu.

De retour du Hajj, combien pense toujours que l’Ihram ressemble à notre Kafan (linceul) qui nous dit à chaque moment : Prépare-toi à retourner à ton Seigneur ?

Bashir Nuckchady