Monaf Hossenbaccus dénonce le rôle infect du CCI

A quel jeu se livre le Centre culturel islamique CCI? C’est la question qui taraude l’esprit de l’auteur du livre et journaliste aujourd’hui à la retraite, Monaf Hossenbaccus ? Et ce, après la décision du CCI, mercredi dernier lors d’une réunion du board, composé de nominés politiques, de ne lui permettre que l’utilisation du lobby pour le lancement officiel de son livre par le ministre de la Culture et du Patrimoine national, Avinash Teeluck. Cette cérémonie est programmée pour le 8 octobre prochain. Qui plus est, il aura à encourir les dépenses pour la réception qui devrait s’ensuivre.

Comme par enchantement, selon des sources dignes de foi, le board aurait fait une découverte de taille à l’effet que l’équipe de football des Muslim Scouts ne fait pas partie de l’histoire de la communauté musulmane. Monaf Hossenbaccus s’indigne du fait que le CCI utilise les photos des Muslim Scouts pour illustrer la présence musulmane à Maurice. Il nous revient qu’un membre de réputation notoire s’est permis de faire une sortie en règle contre Monaf Hossenbaccus, insinuant qu’il aurait faussé l’histoire des Muslim Scouts. A quoi le journaliste a répondu l’attendre de pied ferme.

Interrogé par le Sunday Times, l’auteur a eu cette réflexion : quand on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage. Il s’est aussi posé la question de savoir à quoi sert le Centre culturel islamique. « Serait- ce pour donner des cours sur la préparation de halim ? » se demande-t-il.