Moose Games 2019 : 8 médailles d’or pour Maurice

La Fédération mauricienne de Gymnastique a fait la fierté de Maurice les 30 et 31 mars derniers, lors de sa troisième participation  aux Moose Games tenus à Bangkok. Douze médailles ont été remportées par de jeunes gymnastes mauriciens : 8 en or et 4 en bronze. À l’honneur : Iresha Sookalingum, Arshiya Hassarup, 12 ans et Megans Gracieuse, 7 ans.

Iresha Sookalingum, qui pratique depuis 3 ans cette activité, a remporté 2 médailles d’or et une de bronze. Arshiya Hassarup, elle aussi une pratiquante de cette discipline depuis 3 ans, a reçu  3 médailles d’or et une de bronze. La plus jeune, Megans Gracieuse, qui pratique pendant 2 années, s’est vue décerner 4 médailles, soit 2 d’or et 2 de bronze. Les jeunes gymnastes ont été guidées par le directeur technique, Bhrij Lutchmun, et l’entraîneur national, Adarsh Sohu.

 

La Fédération mauricienne de Gymnastique 

Fondée en janvier 2016 par Thashina Hurreeram, la Fédération mauricienne de Gymnastique compte des centres dans plusieurs parties de l’île, notamment à Flacq, Port-Louis, Curepipe, Quatre Bornes, Réduit, Grand-Baie, Rivière-du-Rempart et Goodlands. La mission de la Fédération est de développer cette activité à travers l’île afin de proposer aux jeunes  des activités, saines et de les encourager à atteindre un niveau international en gymnastique.

La gymnastique est peu connue à Maurice, et la Fédération propose des séances d’initiation dans les écoles primaires et secondaires. Il y a environ 300 gymnastes en herbe à travers l’île. Des entraîneurs formés en premier secours encadrent les apprentis-gymnastes et une couverture d’assurance est souscrite à la Swan Group Insurance. Cette couverture s’applique même lors des compétitions au niveau national ou international.

Les heures d’entraînement

Les séances d’entraînement sont de 15 h à 17 h pendant la semaine et de 9 h à 15 h le week-end. Les coûts varient entre Rs 300 et Rs 1000.