Motion de censure de l’Opposition

Le gouvernement reste campé sur son immobilisme

Les débats sur la motion de blâme contre le gouvernement, présentée par le leader de l’Opposition, ont pris fin ce samedi 14 mai au matin. Comme il fallait s’y attendre, cette motion n’est pas passée, mais a eu quelque part le mérite de secouer l’apathie du gouvernement. Si pour le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval, l’heure est grave et qu’il faut des mesures urgentes, le Premier ministre reste lui campé sur le « business as usual ».

XLD : « Nous avonsporté la voix du peuple au parlement »

Le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval, a fait ressortir qu’il fallait venir de l’avant avec cette motion de censure contre le gouvernement. Pour lui, cela n’a pas été une perte de temps que d’avoir introduit cette motion, comme ont voulu faire croire certains membres du gouvernement. Il affiche sa satisfaction qu’il ait pu mettre en avant les problèmes auxquels fait face la population, dans l’espoir que le gouvernement apportera des solutions. Xavier Duval affirme ainsi « avoir porté la voix du peuple au parlement et souhaite que des mesures concrètes soient prises pour alléger la population ».

Selon Xavier Luc Duval, le but de cette motion était de confronter le gouvernement sur la situation économique précaire qui prévaut en ce moment, pour qu’il vise à améliorer le quotidien de la population, qui souffre grandement en ce moment. Ainsi, il lance un appel au gouvernement de prendre en considération les points mis en avant. Il avance aussi qu’il faut cesser les gaspillages et abandonner les projets inutiles.

Par ailleurs, il demande le gouvernement de revoir la pension de vieillesse et de la rehausser par Rs 2 000 dans les plus brefs délais, et de réduire les taxes sur l’essence. Xavier Luc Duval demande aussi à l’État de venir en aide aux personnes au bas de l’échelle car il estime que ces personnes font face à un taux d’inflation d’au moins 15 %. « Que le gouvernement soit à l’écoute de la population et qu’il mette sur pied des mesures concrètes pour mieux aider les gens dans les jours à venir », résume-t-il.

Le PM : « L’Opposition est en train de jouer à un jeu malsain »

Durant son discours, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé que son gouvernement est en train de tout faire pour le bien-être de la population, malgré la situation. Le Premier ministre a fait ressortir que le monde entier fait face à une crise économique mondiale, à laquelle Maurice n’est pas épargné. Pour le chef du gouvernement, les membres de l’Opposition semblent vivre sur une autre planète. Pour lui, le seul motif des membres de l’Opposition est de déstabiliser le gouvernement. Il va même jusqu’à accuser ces derniers de pousser et d’inciter les gens à descendre dans les rues. Par ailleurs, il soutient que les membres de l’Opposition sont en train de jouer à un jeu malsain en se servant de la pandémie de covid-19. “They are trying to play cheap politics on the back of a world phenomenon”, selon lui, dans le but de déstabiliser le gouvernement et le pays.

Ritesh Ramful (PTr) : « Il fallait réveiller le gouvernement »

Pour Ritesh Ramful, ilétait important de venir de l’avant avec cette motion car alors le gouvernement arrive à mi-mandat, il a lamentablement failli avec des décisions irréfléchies, surtout sur le plan économique. Il a aussi dénoncé les gaspillages de la part du gouvernement et a fait ressortir que la croissance économique est en déclin depuis 2019. « Il faillait secouer le gouvernement sur les décisions inappropriées qui ont été prises », nous dit-il.

Par ailleurs, il affirme que la population a eu l’occasion de juger que le gouvernement actuel est en train de mener le pays à sa perte, surtout avec la cherté de la vie à laquelle fait face la population en ce moment.

Il conclut que c’était une bonne initiative de la part du leader de l’Opposition que d’avoir présenté cette motion of ‘No confidence’. « Il est grand temps que le gouvernement réagisse dans les plus brefs délais avant qu’il ne soit trop tard », maintient-t-il. « Il faut que le gouvernement prenne d’urgence des décisions dans l’intérêt du pays. »

Rajesh Bhagwan (MMM) : « Le gouvernement ne se soucie pas de la population »

Il fallait introduire cette motion de censure, selon Rajesh Bhagwan, vu la situation qui règne en ce moment dans le pays. « Pays enba lao », selon ce dernier, qui estime que le gouvernement ne se soucie de la population. Il souligne que la vie des Mauriciens devient un enfer avec ce gouvernement. « Le Premier ministre est en train de diriger le pays comme si c’était sa propriété privée, comme le Sun Trust », dénonce-t-il.

Il a par ailleurs dénoncé les atteintes aux libertés fondamentales. « La liberté d’expression est en train d’être bafoué de jour en jour et ceux qui haussent la voix subissent les conséquences », dit-il.

Il a aussi mis l’accent sur ce qui se passe au niveau du MTC. « Le MTC a été écrasé comme la BAI », dit-il. « L’heure est arrivée pour que la population se réveille face aux dérives du gouvernement. »

Kushal Lobin (PMSD) : « Montrer au GM où il a failli afin qu’il rectifie ses erreurs »

Kushal Lobin a expliqué que la motion n’allait pas être votée au Parlement, vu que le gouvernement est majoritaire, mais le but était de conscientiser le gouvernement sur la situation sans précédent qui règne en ce moment dans le pays. Selon lui, il faillait que l’Opposition intervienne pour réveiller le gouvernement face à la situation.

Il demande à ce que le gouvernement suive l’exemple d’autres pays, et de voir comment ils sont en train de gérer la situation. Il affirme qu’à plusieurs reprises, à travers les questions parlementaires, les membres de l’Opposition ont tenté d’envoyer des signaux au gouvernement mais ce dernier n’a jamais voulu écouter les propos de l’opposition ou d’accepter ou d’adopter leurs conseils.

Selon lui, le gouvernement doit pouvoir venir en aide de la population. Il faut avant tout mettre de l’ordre dans le pays, dit-il. « En ce sens, il était important de venir avec cette motion de blâme contre le gouvernement pour lui montrer où il a failli afin qu’il rectifie ses erreurs. Le but était de demander au gouvernement de gouverner avec moins d’arrogance et d’avoir plus de dialogue », dit-il.

Fezal Jeerooburkhan, observateur politique : « Le gouvernement s’en fout de la population ! »

L’observateur politique Fezal Jeerooburkhan explique que l’Opposition est venue avec cette motion de blâme car ses députés ont voulu faire entendre leurs voix et la voix du peuple mais « cela n’aura pas d’effet sur le gouvernement qui va continuer à agir à sa guise ». Selon lui, le gouvernement est bien conscient que des projets qui n’étaient aucunement important ont été réalisés alors qu’il y avait bien d’autres priorités.

« Le gouvernement est déjà majoritaire au niveau du Parlement et il ne va certainement pas écouter les propositions de l’Opposition. Le gouvernement a son propre agenda et il n’écoute personne », dit-il. Pour le gouvernement, c’était « le chien aboie et la caravane passe ».

Aussi, dans un premier temps, il avance que les membres du gouvernement ne voudront pas accepter qu’ils aient tort. Pour eux, tout va bien et c’est l’Opposition qui est en train de faire de la démagogie. Il conclut que le gouvernement « s’en fout de la population ».