Mufiidah Saumtally, artiste mehendi

« Toujours mettre en avant la créativité et l’originalité »

Nous invitons nos jeunes lectrices, surtout celles qui veulent se lancer dans l’application du mehendi, à faire la connaissance de Mufiidah Saumtally, une habitante de L’Escalier, âgée de 26 ans. Cette dernière, artiste mehendi de talent, nous explique son parcours et comment les débutantes peuvent se lancer dans ce domaine.

 

 

 

Issue d’une famille modeste, Mufiidah a fait ses études secondaires à France Boyer de la Giroday SSS. Plus tard, elle a réussi à décrocher un diplôme en mathématiques combiné avec l’informatique. Toutefois, elle se retrouve sans emploi après ses études tertiaires, ce qui l’a poussée de se lancer dans le domaine du mehendi. L’aînée d’une fratrie de deux filles, Mufiidah a reçu tout le soutien nécessaire de sa famille. « Ce soutien de votre entourage est très important pour celles qui veulent se lancer comme artiste mehendi », souligne-t-elle.

Comment a-t-elle débuté ? Mufiidah a toujours eu une grande passion pour l’art du mehendi depuis toute petite. Cette passion lui a été inculquée par sa cousine aînée. À l’âge de 10 ans, utilisant sa propre main, elle commence à dessiner des motifs au henné. En grandissant, le mehendi était juste un passe-temps pour Mufiidah. Au fur et à mesure, elle commence à tracer les motifs de mehendi sur les mains de ses proches, notamment sa sœur.

 

 

Elle commence à se professionnaliser tout doucement, en apprenant les techniques de base de l’application du mehendi, grâce à Instagram. Quatre ans plus tard, elle est déjà une artiste renommée dans le monde du mehendi. Aujourd’hui, Mufiidah a un emploi du temps chargé. Elle rend visite régulièrement à ses clientes, qui se comptent surtout parmi les mariées.

 

 

Qu’est-ce qui fait sa force ? Mufiidah n’hésite pas à mettre en avant son savoir-faire créatif. À chaque fois, elle essaie de toujours faire preuve d’originalité en réutilisant les dessins traditionnels des divers styles du mehendi. Elle improvise à partir du style indien traditionnel, du style arabe, et du style du Golfe persique, entre autres. En outre, il y a le style dit ‘khaleeji’ et d’autres styles contemporains. Y a-t-il un style qu’elle préfère ? « Ma spécialité serait le ‘doodle khaleeji’. Je ne m’ennuie jamais en faisant du khaleeji », nous confie Mufiidah.

Comment faire face à la concurrence ? Mufiidah nous explique que le mehendi n’est pas un art qui est à la portée de tout le monde, certes, mais avec la prédominance des réseaux sociaux, les artistes du mehendi se sont fait plus nombreuses, et il y a une certaine concurrence  dans ce domaine. « Il devient alors primordial de se démarquer des autres, en donnant le meilleur de soi-même », nous explique-t-elle.

 

 

L’importance des réseaux sociaux pour une artiste mehendi

 

Comment rechercher de nouveaux clients ? Selon Mufiidah, les réseaux sociaux sont très utiles lorsqu’il s’agit de promouvoir une petite entreprise. Mufiidah s’est donc tournée vers la technologie qui définit le 21e siècle, les réseaux sociaux. Elle a crée sa page Facebook, intitulée Al hana’ Creations, ainsi qu’un compte intitulé al_hana.creations sur Instagram. Selon Mufiidah, « Les réseaux sociaux sont essentiels pour diffuser son savoir-faire dans le domaine du mehendi, et aussi pour maintenir une relation de proximité avec vos clients mauriciens. » 

Quels sont les conseils qu’elle prodigue à une artiste mehendi débutante ? « Il est très important d’être soi-même. N’essayez jamais d’être quelqu’un d’autre. Il y a une raison pour laquelle les autres personnes sont qui elles sont, mais vous, vous êtes vous-même. Rivalisez avec vous-même, travaillez plus dur et tâchez d’être meilleur par rapport à ce que vous étiez hier. » C’est ce leitmotiv qui la fait avancer tous les jours.

Une artiste du mehendi doit-elle être motivée ? Pour Mufiidah, « Si vous avez foi en Dieu, et que vous aimez ce que vous faites, la motivation viendra d’elle-même. »

Le mot de la fin : « Je dois dire que je reçois presque toujours, par la volonté de Dieu, une réponse positive des gens. Bien sûr, comme dans tout autre travail ou entreprise, j’ai eu beaucoup de hauts et de bas. Mais c’est vraiment encourageant lorsque vous avez des gens, parfois de parfaits inconnus, qui vous font confiance et apprécient votre travail. »

 

Fiche Perso

Destination préférée : La Mecque

Loisir : Lecture

Dessert préféré : ‘Rasgullah’ et ‘Barfi’

Couleur préférée : Le bordeaux (un type de rouge foncé)