[MV Wakashio] Que le rapport de la cour d’investigation soit rendu public

Le rapport de la cour d’investigation sur le naufrage du Wakashio ne sera pas rendu public, a annoncé le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le mardi 21 mai. Cette décision a été prise pour ne pas compromettre les actions judiciaires en cours, selon lui.

Toutefois, la décision de ne pas publier le rapport soulève plusieurs interrogations. Stéphan Gua, membre de ReA, regrette la décision du Premier ministre, affirmant que ce rapport doit être rendu public dans l’intérêt de la population. Il dénonce le caractère despotique du gouvernement et rappelle que les autorités avaient 12 jours pour empêcher la marée noire mais n’ont pas agi à temps. Le mouvement politique ReA appelle également à la publication des conclusions de la Cour d’enquête.

La décision du Premier ministre est perçue comme une trahison envers les citoyens par certains. Des allégations de lien avec une affaire de drogue ont été évoquées par Bruneau Laurette, qui a organisé une marche pacifique le 29 août 2020, lors de laquelle une vidéo montrait un proche du pouvoir à bord du vraquier, une présence non autorisée.

Pour Stéphan Gua, il y a eu une négligence criminelle de la part des autorités dans la gestion de cette catastrophe écologique. Il rappelle également que le gouvernement a interdit à ReA de faire analyser l’eau de mer par des laboratoires indépendants. « Les autorités n’ont pas défendu l’intérêt public dans cette affaire », insiste-t-il.