[MYF]: Une lauréate dit avoir été victime d’un traitement raciste au MGI

Comme à l’accoutumée, la « Muslim Youth Federation » (MYF) a organisé, vendredi, une cérémonie en l’honneur des lauréats de foi musulmane de la cuvée 2018. Un événement qui a eu lieu au siège de l’Islamic Cultural Centre (ICC) à Port-Louis. L’objectif était surtout de récompenser ces étudiants ayant fait la fierté de la communauté musulmane et de les encourager dans leurs études supérieures. Plusieurs personnalités étaient présentes à l’occasion, dont les députés Shakeel Mohamed, Osman Mahomed, Reza Uteem et Salim Abbas Mamode, l’ancien vice-Président Raouf Bundhun ainsi que le directeur de Sunday Times, Eshan Juman, entre autres.

La cérémonie a surtout été marquée par le témoignage émouvant de Saphia Arbeena Beekawoo. Cette lauréate du collège MGI dans la filière des Arts a relaté le calvaire qu’elle y a vécu en raison de son port du voile. Elle a essuyé des reproches de la part du personnel à maintes reprises, a-t-elle confié en se disant bouleversée par ce traitement raciste et indigne dans un pays tel que le nôtre. Sans un moral d’acier, elle aurait longtemps sombré dans la dépression, a-t-elle avoué. Saphia Arbeena Beekawoo a, dans la même foulée, soutenu que le MGI compterait prochainement y abolir les études en « Islamic Studies ».

Le récit de cette lauréate a déclenché l’indignation de ceux présents. Les orateurs, dont les députés des différents partis politiques, ont été unanimes à faire part de leur intention de lutter contre l’abolition des cours de l’Islamic Studies au MGI. Le président de la MYF, Raffique Santally, a aussi dénoncé cette démarche du MGI en disant qu’il luttera, ensemble avec les députés et autres associations, pour que ces cours soient maintenus. Il a, dans la même foulée, tiré à boulets rouges sur les autorités quant au prix de vente de la viande. « Li inconcevable ki tout au long de l’année, ou paye ene prix pou la viande mais pou Bakreid, li pli cher », a-t-il martelé. Idem pour le prix des billets pour le hadj. Il faut que cette « exploitation de la communauté musulmane » liée à des événements religieux cesse une fois pour toute, a-t-il lancé.

La cérémonie a été soldée par la remise des « shields » et des cadeaux aux lauréats.

L’Islamic Studies seront-ils abolis au MGI ?

L’inquiétude envahit de nombreux élèves du MGI depuis quelques jours. Il s’avérerait que la direction de l’établissement secondaire d’État ait pris la décision d’abolir les études de l’Islamic Studies. Une décision qui ne ferait pas l’unanimité au sein de la communauté estudiantine mais également des parents.

Le MGI est la seule institution à Maurice qui offre toutes les langues orientales au niveau du HSC. Nous avons sollicité la réaction de Sooriah Gayan, directrice du MGI, en vain.

MYF2MYF3MYF4