Nabiilah Fakira, psychologue : La neuro-sémantique au service des gens

Jeune psychologue, Nabiilah Fakira n’a que 24 ans. Mais elle est déjà une méta-coach certifiée dans la neuro-sémantique, l’une des disciplines psychologiques les plus innovantes en termes de son effet sur la vie personnelle et professionnelle du sujet. En tant que méta-coach, la pratique de Nabiilah Fakira diffère de la psychothérapie traditionnelle car elle aide les gens à élaborer une stratégie, avec des objectifs précis, pour pouvoir surmonter leur détresse émotionnelle. Rencontre avec cette « professionnelle de l’âme ».

Benjamine de deux filles, Nabiilah a toujours été choyée par ses parents, son grand-père et sa grande sœur, âgée de 29 ans. Elle est née et a grandi à Cité Martial à Port-Louis, où elle vit toujours. Son père est dans le génie civil tandis que sa mère est directrice associée dans une société.

 

Elle a fait ses premiers pas à l’école primaire Jean Lebrun. Mais toutefois, son parcours scolaire a été très difficile, vu qu’elle avait elle-même des difficultés d’apprentissage. « Je n’ai jamais été une brillante élève. Cela peut paraître surprenant, vu les qualifications que je possède aujourd’hui », nous confie Nabiilah.

Avec le soutien de ses parents et un travail acharné, elle devait réussir à ses examens de CPE. Après, elle fit son entrée à la State Secondary School (SSS) de Pailles, puis va terminer ses deux dernières années d’études au collège Islamic de Vallée-des-Prêtres.

Si pendant un bref moment, elle voulait être ingénieure, tout comme son père, elle devait finalement opter pour la psychologie, domaine pour lequel elle avait déjà une certaine fascination. Elle a aussi été guidée dans ce choix par les conseils de sa mère, qui lui disait toujours qu’elle serait une psychologue hors-pair.

En 2015, elle s’est inscrite à l’Université du Middlesex à Maurice pour des études en psychologie, qui mettaient l’emphase sur le ‘counselling’. Ce n’était pas un parcours facile car le niveau était élevé et elle apprenait lentement. Finalement, avec le soutien nécessaire, elle a réussi à décrocher son diplôme.

Le déclic

Après un problème émotionnel dans sa vie personnelle, elle devait prendre la décision d’approfondir ses études, afin de pouvoir mieux aider les personnes en détresse émotionnelle. Le 12 mars 2017, le jour de l’Indépendance, elle devait prendre un engagement solennel devant ses parents : « Je vais briller encore plus fort dans mes études ! »

Elle devait ainsi s’inscrire pour une maîtrise en psychologie appliquée à l’Université de Middlesex (Maurice) en 2018. Elle fut aussi employée par cette université pour travailler comme ‘Learning Assistant’ auprès des étudiants. En outre, elle devait suivre des cours de spécialisation en neuro-sémantique, une nouvelle discipline dans le domaine de la psychologie. « Ce fut un voyage très harassant et épuisant », nous dit-elle.

En juin 2019, elle a assisté à une formation internationale de méta-coaching en neuro-sémantique, menée par le Dr Michael Hall, psychologue de renommée mondiale, et qui est aussi le fondateur de l’Institut international neuro-sémantique.

Après sa consécration, Nabiilah a animé des ateliers sur l’intelligence émotionnelle, au cours desquels elle a formé de jeunes adultes à la gestion efficace de leurs émotions lors de situations stressantes. Aujourd’hui, elle est membre de la Société internationale de neuro-sémantique (basée aux États-Unis) et de la British Psychological Society.

Le méta-coaching

Nabiilah utilise ses compétences pour traiter des personnes venant de tous les horizons. La plupart des cas sont liés à des difficultés de la vie personnelle. Elle reçoit ses clients chez elle, ou bien, elle s’entretient avec eux par Skype, ce qui est bien plus commode, surtout pour les jeunes. En outre, elle exerce beaucoup de façon bénévole, pour aider les personnes qui font face à une détresse émotionnelle, ou encore les enfants qui sont confrontés à des troubles d’apprentissage.

En comparaison avec la méthode psychothérapeutique traditionnelle, elle a opté pour une approche psychologique plus moderne, le méta-coaching. Le méta-coaching est axé sur les objectifs. En tant que méta-coach, Nabiilah aide ainsi ses clients à faire face à leur détresse émotionnelle et à leur état psychologique négatif, et les aide à élaborer des stratégies et un plan d’action pour surmonter cette détresse.

Nombreux sont ses clients qui lui ont déclaré qu’après les séances, ils avaient constaté une transformation positive et complète en eux-mêmes. Ils sont devenus plus heureux et ont pu faire face aux défis futurs de manière autonome. « Après ces succès, je me sens extrêmement accomplie, car, depuis mon plus jeune âge, je voulais aider les autres », nous confie Nabiilah.

Le message qu’elle voudrait transmettre aux jeunes : « La vie ne sera jamais facile, mais nous devons nous efforcer de prendre notre place et d’avoir un impact positif sur la société. Si vous voulez réussir, vous devez vous demander ce que vous voulez vraiment et si vous êtes déterminé à vous consacrer à la réalisation de vos rêves ».

Incursion dans l’univers de la violence domestique

De sa propre initiative, Nabiilah Fakira a mené une enquête auprès de femmes victimes de violence domestique, et a publié un rapport intitulé « Survivantes de discrimination et de violence à Maurice : une histoire de résilience chez les femmes ».

Au cours de cette recherche, elle a été sur le terrain pour parler à ces femmes et leur fournir un soutien psychologique. Cette expérience a été enrichissante à plusieurs niveaux pour Nabiilah. Elle a développé un réel intérêt pour en apprendre davantage sur les femmes victimes de violence, notamment pour comprendre sur ce qui les a motivées à se prendre en charge.

Fiche Perso 

Dessert préféré : Gâteau au chocolat

Loisirs : La lecture, la cuisine et le jardinage

Couleurs préférées : Les couleurs pastel

Destination préférée : Grèce