« Pour moi, la première religion est l’Humanité. Sauver une vie est plus important que tout, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un singe ou d’un oiseau. Aider un animal en détresse est une sorte de sacerdoce. Donc ce qui compte pour moi, c’est de le faire avec de bonnes intentions, car toute la vie compte et pour moi, l’Humanité est au-dessus de tout. »
Ces fortes paroles viennent de Nafeesah Tayed, âgée de 25 ans. Voir souffrir les animaux lui brise le cœur. Cette détentrice d’une licence en droit, originaire du village de Pamplemousses, consacre sa vie à secourir les animaux en détresse.
Cette dernière s’est engagée dans cette mission il y a 4 ans. Depuis, elle investit tout son temps à offrir aux animaux en détresse une nouvelle vie. Elle accueille des animaux blessés ou abandonnés par leur maître afin de leur trouver une nouvelle maison. Au début, elle s’est engagée comme bénévole auprès des organisations où elle a acquis une grande connaissance sur le sauvetage des animaux et à comprendre leurs différents comportements.
Au quotidien, la jeune femme nourrit environ 30 à 35 animaux grâce à l’aide de son frère Sorea et de son voisin Kersline. Elle se dit heureuse, de partager cette passion avec son entourage, qui l’encourage à œuvrer pour le bien-être des animaux.
Nafeesah ne compte pas s’arrêter là. Elle caresse le rêve de poursuivre ses études en droit, de travailler pour une firme juridique et de pouvoir un jour ouvrir un abri pour les animaux. Chose qu’elle a hâte de réaliser et continuer ainsi sa lutte pour aider les animaux.
Non à la maltraitance et non à l’abandon
Selon la militante, le problème des chiens et des chats errants à Maurice est dû à l’ignorance et au manque d’éducation sur le sujet. « Nous avons une Animal Welfare Act, mais cette loi n’est pas appliquée telle qu’elle doit l’être. Il faut que le gouvernement renforce les lois concernant la maltraitance des animaux. La stérilisation des chiens et des chats devrait être obligatoire. Les autorités devraient veiller à ce que ces lois soient respectées et mises en pratique par tous les propriétaires et si ces lois ne sont pas respectées, des sanctions sévères devraient être imposées », soutient-elle.
La jeune militante est d’avis que les aînés et les parents ont un grand rôle à jouer. Elle explique que les enfants en particulier doit être inculqués les bonnes valeurs, notamment la compassion envers ceux qui ne peuvent donner de la voix pour se défendre. « Tout d’abord, ils devraient être respectueux de toute forme de vie ainsi que de la nature. Chaque être vivant a le même droit d’être sur Terre que nous, les humains », affirme-t-elle.
Elle soutient que c’est important de connaître les conséquences avant d’adopter un animal de compagnie. Et que l’être humain doit assumer ses responsabilités et traiter son animal de compagnie comme un membre de la famille et non pas comme un objet.
Une lutte éreintante mais qui la comble de bonheur
Les appels de détresse sont initialement publiés sur les réseaux sociaux. Nafeesah se met aussitôt en négociation avec les ONG qui militent pour la cause animale. Après s’être renseignée sur la location et la situation du chien ou du chat blessé, elle recueille l’animal blessé et met le cap chez le vétérinaire. Elle accueille l’animal chez elle temporairement jusqu’à ce que ce dernier soit complètement guéri, avant de le mettre en adoption. Elle fait toujours de sorte à ce que l’animal soit vacciné et stérilisé avant.
Elle ne part pas uniquement à la rescousse des animaux mais elle veille aussi à ce qu’ils soient stérilisés sans faute. Elle organise bien souvent des campagnes de stérilisation gratuites pour les animaux errants tout autour de l’île. Cette bataille, dit-elle, est très souvent difficile sans le soutien du public, des amoureux des animaux et des ONG.
D’ailleurs, c’est ainsi qu’elle a adopté deux boules de poils, deux chatons qu’elle a prénommé Milou et Panda. Ces deux ont conquis son cœur. Ses deux chatons, dit-elle, ont totalement transformé sa vie.
Fiche Perso
Adhésion à : Second Chance Animal Rescue (SCAR)
Citation préférée : « The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated. I hold that the more helpless a creature the more entitled it is to protection by man from the cruelty of humankind », de Mahatma Gandhi.
Loisirs : Elle aime les aventures et à découvrir de nouveaux horizons.
Plats préférés : Le ‘sept kari’ et le ‘rasson’ à la mauricienne
Dessert préféré : Le ‘rasmalai’
Couleur préférée : Le rouge