Nalinee Ren, monitrice de yoga : Toujours ‘zen’ dans cette discipline

La femme a connu une évolution sur plusieurs plans, que ce soit à travers le monde ou à Maurice, quoiqu’il leur reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Cette semaine, nous partons à la rencontre de Nalinee Ren, une adepte du yoga, discipline avec laquelle elle a pu vaincre plusieurs obstacles et faiblesses, et qui l’aide à faire face aux situations qu’une femme peut rencontrer dans la vie. Cette monitrice de yoga veut faire partager les multiples bienfaits du yoga avec d’autres personnes, surtout avec les femmes surmenées et à bout du rouleau.

Nalinee Ren est une habitante de Chemin-Grenier âgée de 38 ans. C’est une femme qui sort quelque peu du lot, car à plusieurs égards, elle se distingue de nombreuses autres femmes. Cette célibataire vient de l’avant pour nous expliquer comment elle vit sa vie professionnelle et sa conception du rôle de la femme dans la société.

Nalinee Ren travaille à son propre compte, comme monitrice de yoga. Elle compte plusieurs adeptes à ses séances de formation.

Une fois ses études secondaires terminées, Nalinee a connu un long moment d’incertitude et de doutes, car elle ne savait trop que faire de sa vie. Il y a eu aussi plusieurs obstacles auxquels elle a dû faire face durant cette période, à tel point que rien ne se passait comme prévu. Elle avait tout délaissé et il lui a fallu du temps pour découvrir ce qu’elle voulait vraiment faire dans sa vie.

Ainsi, dans un premier temps, elle a suivi une formation dans le domaine du management et en informatique. Insatisfaite, elle devait se tourner vers une formation de journaliste car elle pensait qu’elle voulait être journaliste. Elle a ainsi décroché un certificat en journalisme à l’Alliance française.

En même temps, elle avait aussi commencé à faire d’autres choses qu’elle avait toujours voulu faire, la peinture, apprendre de nouvelles langues et pratiquer le yoga, entre autres.

Peu à peu, elle commençer à s’intéresser de plus près au yoga, cette discipline millénaire qui vient de l’Inde. Pour Nalinee, le yoga était quelque chose qu’elle voulait faire depuis longtemps. Mais comme la plupart des gens, elle avait cette idée en tête que le yoga n’était que quelques exercices pour garder le corps en forme et pour conserver une certaine souplesse. Elle n’aurait jamais pensé que cela allait devenir son gagne-pain. 

C’était une véritable découverte, et un beau jour, elle décida que le yoga allait devenir son métier.

Nalinee mit ainsi le cap vers l’Inde pour suivre une formation poussée dans le yoga, et où elle décrocha un diplôme dans cette discipline. Elle voulait être certifiée en tant que monitrice de yoga en Inde, pour être reconnue non seulement à Maurice mais aussi sur le plan international.

« Quand je me suis mise à faire du yoga, j’ai appris tellement de choses ! », nous dit-elle. Qui plus est, le yoga l’a aidée à se retrouver et à sortir de son incertitude, et à vaincre ses faiblesses.

Selon Nalinee, une personne peut surmonter une faiblesse si elle aime vraiment ce qu’elle fait. Elle nous raconte qu’un jour, on lui avait demandé si elle était capable d’enseigner le yoga à des personnes qui sont timides et calmes. Elle s’était posé des questions, mais par la suite, elle a pu le faire car elle aime bien pratiquer le yoga.  « Lorsque vous aimez ce que vous faites, cela vient naturellement », fait ressortir Nalinee.

Le yoga au service des femmes

« Maintenant que je suis monitrice de yoga, j’aime ce que je fais et je veux partager les bienfaits du yoga avec d’autres personnes, surtout avec les femmes surmenées et stressées », ajoute la jeune femme. « Cette discipline peut leur apporter un calme et une plénitude dans la vie. Elle peut les aider à faire face avec sérénité à tous les imprévus et autres épreuves qui pourront se présenter au cours de leur vie. »

Elle a l’impression que la plupart du temps, les gens, surtout les femmes, s’imposent des restrictions. Elle pense que si les filles sont élevées pour se focaliser là où elles sont confiantes et fortes psychologiquement, elles auraient pu faire face à de nombreuses situations difficiles qu’elles traversent dans la vie et qu’elles seraient capables de surmonter sans aucune difficulté. « Si ce n’est pas le cas, les femmes doivent renforcer cette confiance en elles-mêmes, ce qui est nécessaire pour faire face à des situations difficiles », dit-elle.

Nalinee est d’accord que certes, il y a toujours des obstacles dans la vie des femmes, mais elles doivent savoir comment s’y prendre pour s’en sortir. « C’est difficile quelque part mais les femmes doivent savoir faire face à toutes les situations », dit-elle.

La jeune femme pense que de plus en plus de femmes n’hésitent pas à exprimer leur opinion pour apporter des changements dans la société, mais qu’il reste encore un long chemin à parcourir.

Le message qu’elle veut faire passer aux autres femmes : il faut consacrer du temps à soi-même. Selon elle, la plupart du temps, on voit des femmes travailler et prendre soin de la famille et de la maison, ce qui fait qu’elles n’ont pas de temps pour elles-mêmes. « Les femmes passent ainsi la plupart de leur temps pour se dévouer aux autres et se relèguent au second plan. Donnez-vous le temps de faire quelque chose que vous aimez et prenez soin de votre santé », conseille la trentenaire. Pour elle, les femmes surmenées doivent, une fois par semaine, pendant une heure, passer du temps seule à faire une activité, que ce soit la peinture, la pratique d’un sport ou d’une discipline comme le yoga, ou toute autre activité, pour se détendre.