Nandini Singla a fait ses adieux à Maurice

Au terme de quatre années en tant que Haute commissaire de l’Inde à Maurice, Nandini Singla a achevé sa mission par un message d’adieu émouvant, démontrant son profond respect pour la culture mauricienne. Dans une vidéo largement diffusée, la diplomate s’est adressée directement au peuple mauricien dans un français impeccable.

La fin du mandat de Nandini Singla a été marquée par la divulgation d’enregistrements controversés, dans le cadre des Moustass Leaks. Dans ces fuites survenues dans le sillage d’autres révélations diplomatiques concernant la Haute Commissaire britannique, l’épouse de l’ancien Premier ministre, Kobita Jugnauth, aurait tenu des propos désobligeants à l’égard de la diplomate indienne. On peut supposer que sa maîtrise du français lui a d’ailleurs permis de comprendre pleinement la nature et la portée des propos médisants tenus à son encontre. Malgré cela, la Haute commissaire a maintenu une attitude professionnelle exemplaire, choisissant de mettre l’accent sur les réalisations positives de son mandat plutôt que sur ces incidents regrettables.

Une approche diplomatique maintenue

Dans son message d’adieu, Nandini Singla a exprimé sa gratitude envers le peuple mauricien, soulignant l’accueil chaleureux reçu pendant son mandat. Elle s’est dite particulièrement touchée par l’attachement des Mauriciens à leurs racines indiennes et leur préservation des traditions culturelles. « Je repars avec l’amour de 1,2 million de Mauriciens » a-t-elle déclaré.

Avant son départ, Nandani Singla a transmis une invitation officielle du Premier ministre indien Narendra Modi au nouveau Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam pour une visite en Inde, signalant la continuité des relations diplomatiques. Elle a également réaffirmé le soutien continu de l’Inde concernant la revendication de souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos.

La diplomate poursuivra sa carrière à Delhi comme directrice générale de l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR).