- Le député Fabrice David : « Le gouvernement joue l’atermoiement »
Deux ans après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, où avaient péri quatre marins en mer, les familles des victimes sont toujours en attente de la publication du rapport de la ‘Court of Investigation’. Ces familles envisagent actuellement une action en justice contre la ‘Mauritius Ports Authority’ (MPA) si rien n’est fait dans les plus brefs délais.
Une veillée a été organisée devant l’Hôtel du gouvernement par Alain Malherbe, entre autres, en guise de soutien envers les familles des victimes du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, survenu le 31 août 2020. Quatre marins avaient péri en mer, dont Sujit Kumar Seewoo, Sylvain Addison, Lindsay Plassan et Moswadeck Bheenick (le capitaine du remorqueur). Par la suite, une ‘Court of Investigation’ avait mené une enquête sur ce naufrage. Mais alors que le rapport de la ‘Court of Investigation’ a déjà été soumis au gouvernement, celui-ci ne l’a toujours pas rendu public.
Les familles des victimes demandent à ce que les autorités rendent public ce rapport pour qu’elles puissent prendre connaissance des circonstances dans lesquelles ces hommes ont perdu leur vie. Elles disent avoir le droit de savoir ce que comporte le rapport. Elles font aussi ressortir qu’il y ait eu « négligence criminelle » car tout porte à croire que le remorqueur Sir Gaëtan n’était pas dans un état navigable avant de quitter le port. Elles affirment que si le rapport n’est pas rendu public dans les plus brefs délais, une action en justice sera envisagée contre la ‘Mauritius Ports Authority’ (MPA) pour négligence et autres manquements. Ces familles réclament également à ce que le gouvernement vienne de l’avant pour les aider financièrement.
Le député Fabrice David (PTr)nous explique que le rapport a été soumis au gouvernement depuis le 22 mars 2022. Or, nous sommes aujourd’hui le 31 août 2022, et ce rapport n’a toujours pas été rendu public. « Cela fait déjà cinq mois depuis que la commission a rendu son rapport. Mais depuis, rien n’a été fait. Cinq mois d’inaction, cinq mois de non-décision, cinq mois de non-publication, cinq mois de non-transparence, cinq mois de souffrance additionnelle pour ces quatre familles, qui gardent toujours l’espoir de trouver une lumière au bout du tunnel », dénonce-t-il.
Il ajoute que « ce n’est qu’en rendant le rapport public qu’on pourra connaitre les manquements qu’il y a eu, et les mesures à prendre pour éviter de tels drames en mer. Si quatre personnes ont perdu leur vie, on peut supposer a priori qu’il y ait eu des erreurs ou des manquements quelque part. » Fabrice David se demande même si le ministre de la Pêche est au courant de ce qui existe dans ce rapport. D’ailleurs, dit-il, il a fallu six semaines après la soumission du rapport au ministre de la Pêche avant que le Conseil des ministres ne décide, le 6 mai, de mettre sur pied un comité interministériel pour étudier les recommandations du rapport.
Le 17 mai 2022, le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a répondu, suivant une interpellation de Fabrice David, que ce ne serait pas « approprié » de soumettre ce rapport au Parlement « as it has not yet been examined by the interministerial committee”. Le député David dénonce les ‘delaying tactics’ du gouvernement. Selon lui, « les conclusions de ce rapport sont fort probablement accablantes contre certains responsables de la ‘Mauritius Ports Authority’, pour que le gouvernement ne veut pas le rendre public ».