Navin Ramgoolam : « Kifer Pravind Jugnauth pe protège Yogida Sawmynaden ? »

PTr à Saint-Pierre

Pari tenu pour le Parti travailliste (PTr) qui a tenu son tout premier meeting après la fin de la pandémie de covid-19. C’était ce vendredi 18 novembre 2022 à Mohit Hall, Saint-Pierre, dans la circonscription du Premier ministre. Une foule impressionnante était présente pour écouter le leader du PTr, Navin Ramgoolam, et d’autres intervenants, et pour montrer leur soutien à Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, ex-agent du MSM qui a été froidement assassiné. La présence de Simla Kistnen n’est d’ailleurs pas passée inaperçue.

Le secrétaire-général du PTr, Ritish Ramful, a fustigé le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, qui avait brandi à l’Assemblée nationale une photo du leader du PTr aux côtés de Bruneau Laurette. « Quand vous crachez en l’air, cela finira par vous retomber dessus », a-t-il lancé, en faisant référence aux photos de Joe Lesjongard et de Subhashnee Lutchmun-Roy en compagnie de Laurette. « Je lance un appel à la population. Il est grand temps de réfléchir à l’avenir du pays. Il est grand temps de faire un choix. Ce choix, c’est le Parti travailliste », dit-il.

Shakeel Mohamed a, quant à lui, évoqué l’affaire Kistnen. Il a déploré encore une fois l’incompétence avec laquelle l’enquête a été menée, en rappelant que la magistrate de la Cour de Moka a conclu que c’était un meurtre. Il a sévèrement critiqué le Premier ministre qui avait soi-disant mené sa propre enquête et qui avait conclu que tout était normal. « Dimoun ki finn touye ene fois, pa pou hesiter, zot pour touyer encore », a-t-il mis en garde. Il a aussi dénoncé l’absurdité des propos de Pravind Jugnauth au Parlement concernant l’affaire Bruneau Laurette. « Selon lui, si je suis en train de défendre Bruneau Laurette, je suis également complice dans cette affaire », dit-il. « Je serai toujours aux côtés de ceux qui subissent les injustices d’un gouvernement corrompu et pourri », a clamé haut et fort Shakeel Mohamed.

Le chef de file du PTr au Parlement, Arvin Boolell, a soutenu que le rôle d’un leader est de relever et d’encourager son soldat s’il tombe sur le champ de bataille. Mais dans l’affaire Kistnen, Pravind Jugnauth a trahi la mémoire de son propre agent. « Si ou ene vrai leader parti politique, ou ti pou dibouter akot sa madam la », affirme-t-il. Il devait aussi dénoncer la corruption morale sous l’actuel régime. « La moralité politique ne peut s’acheter et se mercantiliser. Il ne peut y avoir d’enjeux sur la moralité politique », soutient-il. Il a lancé un appel aux partis extraparlementaires, tels que Rezistans ek Alternativ, « qu’il est grand temps de se réveiller au nom de la moralité politique ».

Navin Ramgoolam : « Le peuple mérite mieux que ce gouvernement »

Navin Ramgoolam est aussi intervenu sur l’affaire Kistnen. Pour lui, il ne s’agit pas de la politique, mais d’exprimer sa révolte face à un assassinat. Il a aussi fustigé Pravind Jugnauth, qui n’a pas cru bon de se rendre aux obsèques de l’agent du MSM, mais qui s’était empressé de se rendre aux funérailles de la reine Elizabeth II en Angleterre. « La mort Kistnen li pan kapav aller, mais lin gagn letem pran avion lin alle Angleterre », a-t-il lancé. Il déplore aussi le manque de transparence de la part de la police, qui n’a toujours pas pu faire avancer l’enquête sur la mort de Soopramanien Kistnen, et qui n’a pas encore interrogé Yogida Sawmynaden ‘under warning’ suivant les conclusions de la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath. Il se demande aussi pourquoi le chef du gouvernement est en train de protéger Yogida Sawmynaden. Il a qualifié, dans la même foulée, l’Attorney General, Maneesh Gobin, de « couyon », alors que ce dernier a demandé à la police d’enquêter sur le rapport de la magistrate vu que celui-ci n’était pas authentique, selon lui.

Navin Ramgoolam a aussi réfuté les propos de Pravind Jugnauth, qui a accusé le PTr d’être impliqué dans le trafic de drogue. Concernant l’affaire de l’importation des papiers à rouler, il a affirmé que ce serait le neveu d’une haute personnalité du MSM qui serait à l’origine de l’importation de ces papiers. Il est aussi revenu sur les prix des produits pétroliers. Il a soutenu que le baril de pétrole est descendu à $89,66 au niveau international, alors qu’en mars 2022, il était à $129,58. Mais malgré tout, le gouvernement ne fait rien pour envisager une baisse. C’est la classe moyenne qui est en train de souffrir des injustices infligées sous ce gouvernement a-t-il renchéri. Il prend l’engagement que dès qu’il sera au pouvoir, il fera de sorte qu’il y ait un changement à ce niveau. Il tient aussi à féliciter le gréviste de la faim, Nishal Joyram, pour son courage et sa persévérance.

D’autre part, Navin Ramgoolam a affirmé qu’il ne cherche pas à devenir Premier ministre par tous les moyens, mais qu’il est grand temps de redresser le pays. « Il faudrait que nous retrouvions notre liberté, notre indépendance et tous nos droits de citoyens. C’est alors que nous pourrons envisager l’avenir de nos enfants et celui du pays », a-t-il dit. « Le peuple de Maurice mérite mieux que ce gouvernement. »