Navin Ramgoolam : « L’Alliance du changement, une délivrance contre la mafia »

Lors de la conférence de presse du PTr-MMM-ND hier, Navin Ramgoolam s’est dit satisfait de l’accord historique conclu avec ReA. « C’était notre souhait, au sein de l’alliance, de rassembler des hommes et des femmes de bonne volonté. Il y a urgence : nous devons sauver notre pays du gouvernement actuel, sinon la mafia prendra le contrôle et le pays deviendra invivable si ces gens reviennent au pouvoir », a-t-il rappelé.

« Je me souviens de la première rencontre qui a eu lieu à Port-Louis. Après cette réunion, j’avais dit que leur sincérité et leurs principes étaient évidents. La population connaît le combat d’Ashok Subron dans l’agriculture, le secteur sucrier et pour les travailleurs du port. Tout le peuple connaît le combat de ReA. Ils ont aussi mené une lutte importante pour que les Mauriciens n’aient pas besoin de déclarer leur communauté pour être candidat. Ils sont même allés au Conseil privé pour cette cause. Ils se disent heureux de rejoindre notre alliance dans ce combat pour une rupture et la modernisation du pays », a ajouté le leader de l’alliance.

« Après 56 ans d’indépendance, nous devons encore déclarer notre appartenance ethnique. Il n’y a que trois communautés reconnues : hindoue, musulmane et chinoise. Si vous ne rentrez pas dans ces catégories, vous tombez dans la population générale. C’est insensé », a regretté Navin Ramgoolam. Il est aussi revenu sur l’alliance de 2014 et l’amendement constitutionnel pour ne plus avoir à déclarer sa communauté pour être candidat : « À l’époque, ReA avait pu aligner ses candidats en 2014, même sans alliance avec le PTR/MMM, mais cela ne les avait pas empêchés d’être candidats, malgré l’absence d’amendement. En 2019, Pravind Jugnauth a totalement refusé de revoir l’amendement constitutionnel et a tout fait pour empêcher ReA de participer aux élections. La différence entre l’alliance PTR/MMM et le MSM est évidente. »

L’ancien Premier ministre a également souligné le recul du MSM : « Le MSM recule sur tous les fronts. Dans une vraie démocratie en 2024, tous les Mauriciens devraient pouvoir être candidats, et le droit de vote doit être respecté. » Il est ensuite revenu sur les promesses du gouvernement concernant la gratuité d’Internet pour les jeunes de 18 à 25 ans. « Il y a un plan caché derrière cela, et au niveau de l’alliance, nous sommes bien informés. Je dis aux jeunes de patienter un peu, il ne faut pas se précipiter pour enregistrer votre carte SIM. Dans quelques mois, ce gouvernement ne sera plus là. Nous avons un programme plus large en ce qui concerne Internet, pour chaque foyer », a-t-il dit.

Le leader de l’alliance, désormais renforcée par Rezistans ek Alternativ (ReA), a également dévoilé les grandes lignes de leur collaboration. Ashok Subron, leader de ReA, se présentera dans la circonscription No. 4, tandis que Babita Thannoo sera candidate dans la circonscription No. 8. Un troisième candidat, Kugan Parapen, pourrait également être intégré à cette équipe. « C’est un accord historique. Nous sommes issus des luttes des travailleurs et nous sommes sur la même plateforme, avec un même combat : le changement et la rupture. Nous voulons inclure la société civile, la voix des citoyens et la classe ouvrière dans la gestion des affaires du pays. Avec cette alliance, un vrai changement arrive, une délivrance contre la mafia pour une Maurice libérée. »

Navin Ramgoolam a dénoncé les agissements du Premier ministre Pravind Jugnauth, l’accusant de manipulations à l’approche des élections. « Pravind Jugnauth est en pleine tourmente, et tout ce qu’il touche semble se transforme en charbon », a-t-il proclamé, avant d’aborder le prix de l’essence et du diesel, accusant le gouvernement de voler la population en profitant des recettes, et maintenant, à la veille des élections, de baisser les prix pour tromper les gens. Le leader du Parti travailliste a également fustigé la gestion économique du gouvernement. « Avec le coût de la vie actuel, la fin du mois n’est plus le 30, mais le 10 », a-t-il déclaré. Il a mis en lumière la hausse des prix des matériaux de construction et des terrains, exacerbée par la dépréciation de la roupie, et n’a pas manqué de rappeler que la dette publique a grimpé en flèche sous le gouvernement actuel : « Ce que Pravind Jugnauth ne dit pas, c’est que la dette publique a augmenté de 10,2 % en un an. En juin 2024, la dette a atteint 546,3 milliards de roupies. Chaque enfant qui naîtra aura 420 000 roupies de dette. Et pourtant, Jugnauth prétend s’occuper de nous », a-t-il ironisé.

Pour finir, Navin Ramgoolam a annoncé qu’un grand meeting se tiendra à Triolet le dimanche 22 septembre à 9h30, regroupant les circonscriptions 5, 6 et 7, suivi d’un autre dans la circonscription No. 8. « L’alliance espère mobiliser les citoyens et renforcer son message de changement, en préparation des élections imminentes », a-t-il conclu.

Richard Duval : « Cette alliance rassemble des écoles de pensée différentes avec une seule vision »

Richard Duval a salué l’accord conclu avec ReA, le qualifiant de bonne nouvelle pour l’opposition. Il a décrit ce moment comme historique, avec un véritable « feel good factor » qui se fait sentir dans le pays. « Travailler avec ReA sera un plaisir, et ce qui distingue cette alliance des autres, c’est qu’elle rassemble des écoles de pensée différentes avec une seule vision », a-t-il dit. « Nous voyons à travers les réactions sur internet, l’enthousiasme que suscite cette alliance entre le PTr, le MMM, le ND et ReA. Les jeunes s’inspirent de cette nouvelle dynamique et ils montrent leur confiance envers les leaders. Ce que nous apprécions particulièrement, c’est l’approche sincère de ReA envers l’alliance », a-t-il ajouté. Il a aussi souligné que nous devons rester mobilisés et regarder l’avenir avec sérénité.

Selon lui, certaines personnes rêvent du retour rapide des courses hippiques et affirment que le Mauritius Turf Club (MTC) pourrait se redresser très vite. Mais en tant qu’ancien propriétaire de chevaux, Richard Duval a exprimé des doutes. Il a rencontré d’anciens dirigeants et propriétaires, qui lui ont fait part de leurs inquiétudes : il serait quasiment impossible de relancer les courses aussi rapidement que le gouvernement MSM et ses alliés du PMSD le laissent croire. « Pour remettre le Champ de Mars sur pied comme avant, il faudrait 400 chevaux et un budget de plus de 600 millions de roupies, sans compter les taxes et autres frais. De plus, le MTC poursuit le gouvernement pour un montant de 1,7 milliard de roupies », a-t-il précisé. Richard Duval a par ailleurs affirmé que l’alliance PTr/MMM/ND/ReA est déterminée à apporter ce changement.

« Le gouvernement continue de promettre de l’eau 24h/24 et 7 jours sur 7, mais en réalité, c’est plus “24 secondes sur 7 jours” que l’on constate », plaisante-t-il, avant de rappeler que lors de la question du Leader de l’Opposition le 17 juillet, le ministre concerné a mentionné un budget de 5,3 milliards de roupies pour le projet, dont 3,5 milliards pour remplacer les tuyaux. Pourtant, malgré ces annonces, de nombreuses régions de Maurice sont toujours sans eau. Cela fait dix ans que ce gouvernement est en place, et ils n’ont pas réussi à régler ce problème.

Richard Duval a conclu en affirmant que l’alliance travaillera dur une fois au pouvoir. « Nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien pour marcher ensemble, main dans la main, afin de sortir ce pays de cette situation. »

Paul Bérenger : « Heureux de l’accord avec ReA » 

Paul Bérenger se dit très heureux de l’accord conclu avec l’alliance PTr/MMM/ND et ReA. Il tient à saluer la sincérité et le courage de cette jeune femme qui se présentera sans hésitation comme candidate dans la circonscription No. 8. « À partir de la semaine prochaine, l’Alliance du Changement, avec ReA, va se réunir pour finaliser les derniers détails », a-t-il annoncé. Il invite tout le monde à assister au meeting à Triolet, qui réunira les circonscriptions 5, 6 et 7, et a indiqué que par la suite, des réunions auront lieu dans les circonscriptions 8, 9 et 10, dont la No. 8 où l’alliance se prépare activement. « Pravind Jugnauth, lui, semble fuir la circonscription No. 8 et se dirige vers la No. 7 », a-t-il ironisé. « Nous vous invitons tous à nous rejoindre Samadhi SSR à Triolet le 18 septembre avant le meeting du 22 septembre », a-t-il conclu.