Les leaders du PTr et du MMM ont assisté à une fonction organisée par la Voice of Vaish dans le sillage des célébrations officielles du Divali à l’auditorium Octave Wiéhé hier, samedi 27 octobre. Prenant la parole, le Dr Navin Ramgoolam a mis l’accent sur l’importance de l’harmonie et de l’unité nationale. Le bien commun de tous les Mauriciens, a-t-il dit, c’est la dignité humaine. Il a rappelé qu’en tant que Premier ministre, il avait mis sur pied un programme d’éducation civique connue comme NICE auxquels des jeunes avaient appelé à participer.
Promettant qu’il relancera ce programme une fois au pouvoir, le leader de l’Alliance du Changement a trouvé qu’il est « révoltant quand insulté lot communauté ». Il a donné la garantie qu’il sera le Premier ministre de tous les Mauriciens. « Pe rode fer ou croire ki mo pou favorise un tel ou un tel. Mo pas kumsa moi », a-t-il martelé, en dénonçant la campagne dénigrante dont il fait l’objet pour le diaboliser. Et d’ajouter que « depi 10 ans catapillar pe passe lor moi, mais mo enkor lamem ».
Le leader du MMM, Paul Bérenger, a également lancé un appel à l’unité nationale. Il a souligné l’importance de préserver, de respecter et de consolider l’harmonie existante entre diverses communautés. Le respect mutuel est d’autant plus important dans un contexte électoral. « Le pire crime c’est kan ou pas respecté ou prochain », a-t-il lancé. Il a, dans la même foulée, accusé le MSM d’avoir « commis un crime » en alignant aucun candidat de la communauté chinoise aux prochaines élections. « Pena grandeur communauté. Bizin respecté tou », a insisté le leader du MMM.