Navin Ramgoolam : « Pa tombe dans sa piège communal la »

« Ene pays ki ena ene vocation touristique c’est kumsa ki dimoun pe passé. Law and order nepli exister », s’insurge Navin Ramgoolam lors de la conférence de presse tenue aux côtés des leaders du MMM et du PMSD. Concernant l’incident survenu à la Citadelle, l’ancien Premier ministre a été très clair. « Cela ne représente pas l’image de l’île Maurice. »

« Il est choquant de voir ce qui se passe dans le pays », ajoute-t-il. Navin Ramgoolam estime que c’est une atteinte à nos valeurs et à la sécurité des citoyens. Pour lui, c’est à la fois incroyable et inacceptable. Il se demande pourquoi e National Security Service (NSS) n’était pas au courant de la situation, et pourquoi la police n’a pas été alertée à un stade plus précoce. Il déplore un échec total de la NSS et de la police.

Le leader des rouges lance un appel aux membres du gouvernement pour qu’ils indemnisent les artistes qui ont été affectés par cet incident. Il en appelle également à la population. « Pa tombe dans sa piège communal la », exhorte-t-il. Il estime que nous devons tout faire pour préserver l’harmonie et l’unité, et rappelle qu’à son époque au pouvoir, il avait introduit le projet NICE en 2012 et en 2013.

Concernant le contrat relatif aux produits pétroliers, sujet de la PNQ (Private Notice Question) posée par le leader de l’Opposition à l’Assemblée nationale mardi dernier, Navin Ramgoolam juge totalement inacceptable que la ministre n’ait pas rendu public le contrat entre Maurice et MMG. Il est catégorique sur ce sujet et se demande depuis quand un contrat avec une compagnie privée est confidentiel. Il s’interroge également sur qui a mené les négociations avec la compagnie MMG et si le Premier ministre était au courant de ce contrat. « Pas pou ena sa ban clause de confidentialité excepter si ena ene agreement concernant nou securité », affirme-t-il.

Le leader du PMSD et de l’Opposition, Xavier Luc Duval, a pour sa part mis l’accent sur le projet de loi sur la pêche qui sera à l’ordre du jour mardi. Pour le leader de l’Opposition et du PMSD, il s’agit de la pire loi en la matière jusqu’à présent. Il considère que ce secteur est stratégique et prometteur, mais que ce projet de loi de 46 pages tend à verrouiller le secteur de la pêche. Il critique vivement l’attitude de la ministre du Commerce concernée et appelle à un suivi attentif de l’affaire MMG.

Paul Bérenger, le leader du MMM, insiste quant à lui sur la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Pour lui, ce n’est plus un système de pension comme par le passé. « CSG li ene simple taxe », affirme-t-il. Il estime que les personnes pensionnées n’ont aucune garantie quant à leur avenir financier. Selon lui, notre économie est en danger, et les chiffres statistiques ont été manipulés. « L’endettement du pays atteint un niveau dramatique. En ce qui concerne les appels d’offres, le gouvernement ternit la réputation du pays aux yeux des autres nations. Je considère que la réponse du ministre, refusant de rendre public l’accord signé, constitue une insulte pour le pays », conclut-il.