Navin Ramgoolam : « Plein preuves pou vini divan »

« C’est un ‘landmark judgment’ qui aura un grand impact sur les autres pétitions. Ils sont nombreux ceux qui croyaient que les fraudes électorales ne sont pas possibles. Mais si je n’avais pas insisté pour qu’on loge ces pétitions électorales, saurait-on aujourd’hui qu’il y a effectivement eu des irrégularités ? Dans 18 ‘counting rooms’ sur les 25 qu’il y en avait, les votes n’étaient pas divisibles par trois. Il y a eu des salles de classes où il y a eu plus de votes que de bulletins. Je tiens d’ailleurs à rappeler que ce n’est pas la première fois que cela arrive. En 1991 également, des ‘ballot boxes’ avaient été retrouvés dans les champs de cannes.  

Il faut se demander pourquoi ces erreurs n’ont-elles pas été détectées par les dernières technologies mises en place dans les ‘computer rooms’. À moins que ce soit dans ces mêmes ‘computer rooms’ que les manipulations ont été faites. Il faut aussi se demander quand le ‘Returning Officer’, le Commissaire électoral et l’ESC ont su qu’il y avait des irrégularités. D’autant qu’ils doivent normalement vérifier tous les chiffres après les élections. L’ont-ils fait ? S’ils l’ont fait, pourquoi sont-ils restés tranquille pendant tout ce temps ? Et s’ils ne l’ont pas fait, il est clair qu’ils ont failli à leur devoir et c’est très grave.

Le Commissaire électoral, il faut le souligner, avait soutenu qu’il se laissera guider par les valeurs de transparence et d’équité. La position qu’il adoptera, avait-il dit, sera guidée par la nécessité de ne laisser planer aucun doute sur l’intégrité des élections. Je me demande donc pourquoi il refuse de nous donner les chiffres dans les pétitions électorales au no. 1, 10 et 15 alors qu’il s’agit des mêmes erreurs. Et ces erreurs, je le précise, zis éne sel volet sa,Ena enkor lezot volets .

Je demande donc au Commissaire électoral de ne pas faire le difficile et d’adopter la même attitude qu’au no. 19 dans un souci de transparence, d’équité et de justice. Je lui demande de ne pas céder sous pression et de nous donner les chiffres. Sinon, il cherchera la provocation. ‘Lepep pas pou accepté élections coquin. Ene preuve ki zot ine gagner la. Plein preuves pou vini divan’. J’espère enfin qu’il n’y ait pas de ‘tampering’ avec les bulletins qui ont été gardés à la SMF ».