Navin Ramgoolam promet la digitalisation des services de la NLTA

« Au lieu miracle économique pendant 10 ans zot finn créer ene mirage économique », a déclaré le leader du PTr, Navin Ramgoolam, lors de la conférence de presse de l’alliance PTr-MMM-ND qui s’est déroulée hier. Selon lui, tous les indicateurs macro-économiques sont dans le rouge et notre économie se trouve dans une situation qu’il qualifie de ‘intensive care’. L’ancien Premier ministre indique que la roupie a été dévaluée et les chiffres sont faussés de 46% depuis 2014, la dette publique ne cessant d’augmenter, le dernier chiffre enregistré étant d’environ Rs 524 milliards. Il rappelle que la loi a été modifiée pour permettre au gouvernement de mettre la main sur les réserves de la Banque de Maurice, ce qu’aucun ministre des Finances n’avait fait depuis l’indépendance et la création de la BOM. Il déplore que Rs 158 milliards et le taux d’intérêt dans ce cas continuent d’augmenter de 143% pendant un an. Faisant référence à d’autres pays, l’ancien Premier ministre ajoute qu’en Angleterre, le taux d’inflation est de 2,3 %, et en Amérique, il est à 2,4 %.

Le leader du Parti travailliste affirme que le coût de la vie est devenu impossible. « Tout pe vin plis cher, la fin du mois nepli le 30 mais pe vin le 10 », déplore-t-il. Il n’a pas manqué de critiquer une fois de plus le gouvernement, en dénonçant sa stratégie concernant la TVA. Navin Ramgoolam souligne que pour les années 2021-2022, le gouvernement avait obtenu Rs 38,3 milliards par le biais de la TVA, puis Rs 49,4 milliards pour 2022-2023 et enfin Rs 61,5 milliards pour 2023-2024. « Cela démontre la façon dont nous gérons l’économie », dit-il.

Navin Ramgoolam est revenu sans détour sur le fait qu’il n’y avait pas eu de création de nouveaux secteurs ou piliers économiques pour relancer l’économie. « La seule chose que le gouvernement MSM a pu créer est l’industrie ‘kokin’ et ‘la drogue’ », dit-il. Il qualifie également la gestion de l’économie par le gouvernement actuel de catastrophique.

Se penchant une fois de plus sur le coût de la vie, l’ancien Premier ministre déplore une augmentation continue. « Malgré l’augmentation des pensions, le contenu du caddie diminue. Les tarifs de la CEB qui ont également augmenté », dénonce-t-il. Il réagit également à la réponse de la ministre du Commerce, Dorine Chuckowry, à la PNQ du leader de l’Opposition, Shakeel Mohamed, sur les prix des médicaments, alors que cette dernière avait indiqué que 80 % des prix des médicaments étaient en baisse. Concernant la déclaration du Premier ministre Pravind Jugnauth sur la création d’un secteur pharmaceutique dans le pays. « Tou sa miracle économique la in fonn », souligne-t-il.

Promesses électoralistes

Navin Ramgoolam rappelle que les élections législatives approchent à grands pas et que le gouvernement fera toutes sortes de promesses pour séduire la population. En outre, revenant sur le problème survenu à la NLTA après les longues files d’attente des Mauriciens pour l’enregistrement de leurs voitures, le leader du PTr annonce la digitalisation de la NLTA. Selon lui, c’est un cauchemar et il appelle à y mettre fin. Une personne ne sera plus obligée de se déplacer pour effectuer le paiement, mais pourra le faire en ligne, comme dans d’autres pays.

Présentation du budget en l’absence de 5 députés de l’opposition

De son côté, Richard Duval, l’un des dirigeants du parti Nouveaux Démocrates, s’est penché sur les rencontres des différents partis politiques avec le commissaire électoral, Irfan Raman, concernant le décompte des voix le même jour que les scrutins. Selon lui, il est clair que des anomalies ont été constatées et il a posé des questions sur l’installation de caméras dans les salles de classe et leurs environs. Il revient également sur les propos du syndicaliste Narendranath Gopee, qui a évoqué que les consultations ont été faites tardivement. Il indique que la hausse des prix des denrées alimentaires était inévitable et que les prix des denrées alimentaires ont déjà augmenté. Il déplore qu’aucun aliment n’ait jamais connu de baisse depuis que le gouvernement est au pouvoir, il y a seulement eu des hausses.

Prenant la parole, le leader du MMM, Paul Bérenger, met l’accent sur le budget qui sera présenté prochainement. Il déplore le fait que cinq députés de l’opposition aient été suspendus. « Premier fois dans l’histoire budget pour être présenté dans l’absence 5 député ki finn suspendu », lance-t-il. Pour Paul Bérenger, c’est du jamais vu. Malgré les obstacles, il appelle à poursuivre le travail sur le budget qui sera présenté. Il déplore également une grave crise dans le secteur de l’éducation à la veille des élections. Il indique qu’il entamera des rencontres avec les directeurs des collèges et avec l’UPSEE pour des discussions. Il s’engage à revoir le système d’éducation secondaire privée une fois au pouvoir dans le prochain gouvernement de l’alliance PTr MMM ND, qualifiant le rôle de la ‘Private Secondary Education Authority’ de honteux.