Navin Ramgoolam : « Une nouvelle hausse de 10 % des carburants pas à écarter »

Navin Ramgoolam, qui animait un point de presse au Caudan Arts Centre le vendredi 20 mai 2022, a abordé les reformes qu’on devrait apporter au processus électoral. D’emblée, le leader du Parti travailliste (PTr) a fait ressortir qu’il est contre l’‘electronic voting’, vu les multiples irrégularités qui ont emmaillé les élections de 2019, dont le fameux ‘computer room’ qui a été au centre de nombreuses pétitions électorales.

Navin Ramgoolam a fait ressortir que le PTr compte adresser au Commissaire électoral, Irfan Raman, une série de propositions en ce qui concerne les prochaines élections, dont l’enregistrement des électeurs. Selon lui, cet exercice est très important pour notre démocratie, vu que la dernière fois, de nombreux citoyens n’ont pu exercer leur droit de vote. Il demande aussi à ce que le recomptage des voix se fasse le même jour que le vote. Parmi ses autres propositions, le leader des rouges aurait voulu que l’exercice de vote devienne obligatoire pour les électeurs, et que les étrangers soient interdits de voter.

En ce qui concerne la récente hausse des carburants, Navin Ramgoolam souligne aussi que c’est la première fois à Maurice que le litre d’essence atteint les Rs 74.10, et a prévenu qu’une nouvelle hausse de 10 % n’est pas à écarter dans les jours à venir. Pour Navin Ramgoolam, il s’agirait là d’une « politique de vengeance du gouvernement » et d’une mauvaise gestion de l’économie. Il avance que si le gouvernement avait pris des mesures concrètes à temps, on aurait pu éviter cette hausse des prix. Il a encore une fois fustigé l’incompétence de ce gouvernement, que subit la population. « Gouverner, c’est prévoir », devait faire ressortir l’ancien Premier ministre.

Pour lui, la dépréciation de la roupie face au dollar demeure l’un des plus gros problèmes dans le pays, et c’est pour cette raison que la population est en train de souffrir. Selon lui, lorsqu’il était au pouvoir, il avait pris des mesures pour alléger la population, tout en s’asseyant autour d’une table pour écouter les diverses propositions des parties prenantes.