Nazeeda Dookhee, avocate puis notaire : « C’est le destin qui en a voulu ainsi… »

Être notaire n’est pas un métier ouvert à tout le monde, surtout si vous êtes une femme. Courageuse et dynamique, Nazeeda Dookhee, 45 ans, nous décrit son parcours. Venant d’un milieu modeste, avec un père qui était marchand ambulant, elle a su triompher de plusieurs obstacles pour aujourd’hui tenir une étude à Port-Louis.

Nazeeda Dookhee n’a pas eu une enfance facile. Son père, marchand ambulant et chauffeur de taxi à ses heures perdues, suait sang et eau pour pouvoir élever ses huit enfants. Elle se souvient de son enfance, parfois pénible, à Plaine-Verte, où elle habite toujours. Petite, elle ne se doutait jamais  qu’elle serait membre de la Chambre des notaires.

Elle a fréquenté l’école primaire d’Abercrombie, et elle nous confie qu’elle garde toujours un bon souvenir de son enseignant, M. Soogah. Les enseignements et les bons conseils que ce dernier prodiguait à ses ouailles, n’ont jamais été oubliés par cette notaire.  Elle ira ensuite au Couvent de Lorette de  Port-Louis pour ses études secondaires. Son plus grand regret, c’est d’avoir vu son père pousser son dernier soupir alors qu’elle n’avait que 15 ans.

Nazeeda Dookhee, au début, avait un penchant pour la comptabilité mais a fini par opter pour des études de droit à l’Université de Maurice. Venant d’un milieu très modeste, Nazeeda Dookhee a dû affronter plusieurs épreuves pour pouvoir réussir dans ses études. Par chance, elle fit un stage en journalisme à 5-Plus, sous la houlette de Finlay Salesse. Son salaire lui a permis d’aider sa mère et de subvenir aux frais universitaires. Cette dernière a été toujours une source d’inspiration pour elle, l’encourageant à foncer pour avoir un meilleur avenir.  Un des objectifs de Nazeeda était de pouvoir donner une existence plus douce à sa mère dans ses vieux jours. Elle va ainsi décrocher son LLB (Honours).

Quel regard jette-t-elle sur son passé ? « Pour ce que je suis aujourd’hui, je ne regrette pas mon enfance, bien qu’il ait été difficile.  J’ai aussi de bons souvenirs, aux cotés de ma famille, qui m’a toujours soutenue dans mon parcours », nous dit-elle.

« Il n’est pas facile pour une femme seule de mettre sur pied un étude notariale »

La consécration viendra en 2002 quand Nazeeda Dookhee sera admise comme avocate au barreau de Maurice. « J’ai eu beaucoup de chance, ou bien peut être que c’est le destin qui en a décidé ainsi », nous dit-elle. Elle décide alors d’entamer des études notariales et ayant eu d’excellents résultats, elle sera faite membre de la Chambre des notaires en 2005. Cette année-ci, cela fait déjà 15 ans qu’elle exerce dans le domaine notarial. Aujourd’hui, elle a son propre étude à Port-Louis. « Choisir la profession de notaire n’était pas du tout une ambition d’enfance, et ce choix de carrière est venue un peu plus tard », nous dit-elle. « C’est une profession très ‘challenging’ et pleines de responsabilités. En tant que femme, j’ai dû me tenir debout toute seule et en plus, j’ai du apporter assez de travail pour pouvoir fournir un moyen de subsistance à mon personnel de quatre femmes », nous confie le notaire.

Nazeeda Dookhee, avec son enthousiasme et son dévouement, arrive toujours à s’en sortir des situations difficiles, et tient  toujours à fournir le meilleur service possible à ses clients. Elle s’occupe principalement de l’achat, de la vente et du partage des biens immobiliers, sans oublier les procurations, la légalisation et la notarisation des documents, et les successions entre héritiers, entre autres.

Pour Nazeeda, la satisfaction des clients est vraiment importante à ses yeux : « Être à la hauteur des attentes des clients demande un travail acharné et une cohérence dans ses actions ». Une consistance et une régularité dans son travail font qu’elle est l’une des notaires les plus en vue à Maurice. « Cette ‘succes story’, je la dois en grande partie à ma mère et à mes frères et sœurs », nous dit-elle.

Nazeeda Dookhee tient à donner quelques conseils à la jeune génération. « Nous restons Mauriciens dans tous les aspects de la vie. Soyez humbles et respectueux envers vos aînés, écoutez au lieu d’entendre, écoutez au lieu de parler. » Elle esu aussi une source d’inspirations pour les jeunes et compte actuellement quatre femmes employées qui travaillent avec elle.  

Fiche Perso :

Plat préféré : La cuisine chinoise

Dessert préféré : Raisins

Passe-temps préférés : les voyages, la lecture, la couture et la natation

Destinations préférées : Canada, États-Unis, visiter la Norvège et voir des aurores boréales.