Ne pas répéter les erreurs du Hadj 2016

Hadj 2017

Plus que quelques mois avant le début du pèlerinage à La Mecque et déjà les préparatifs ont déjà commencé au niveau des autorités mauriciennes pour offrir aux pèlerins un bien meilleur pèlerinage que celui de 2016. Pour rappel, parmi les nombreux problèmes auxquels ont eu à faire face les pèlerins mauriciens en 2016, il y avait celui de logement, qui demeure toujours le point d’interrogation majeur pour cette année.

 

Les préparations ont débuté

À ce stade, les autorités affirment qu’il est encore trop tôt pour donner quelque confirmation sur quoi que ce soit. Au niveau de l’Islamic Cultural Centre, le chairman, le professeur Hussein Soobratty, nous avait déclaré, avant la reconstitution du board de l’ICC Trust, que les préparatifs ont déjà débuté depuis janvier de cette année. « Tout ce qui concerne l’hébergement, la compagnie d’aviation, la liste des pèlerins, les opérateurs, la liste des organisateurs, nous travaillons déjà sur les modalités et en temps et lieu, nous allons tout communiquer », nous a expliqué le professeur Soobratty.

On apprend également que les négociations sont en cours avec les autorités saoudiennes en ce qui concerne l’octroi des visas aux pèlerins mauriciens. « Il est encore prématuré de se prononcer sur le sujet, mais les négociations sont en bonne voie, et d’ici le mois prochain, les premières indications devront tomber », nous dit-il.

 

Qui sera le ministre responsable en 2017 ?

Après le « chaos » autour de l’organisation du Hadj en 2016, le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, avait publiquement annoncé son retrait du dossier Hadj pour l’année 2017. Du côté du gouvernement,  plusieurs noms sont cités pour prendre en charge le dossier du Hadj, dont le Dr Anwar Husnoo, l’actuel ministre de la Santé, mais une confirmation est toujours attendue.  Comme nous l’avions mentionné auparavant, le député Bashir Jahangeer aurait exprimé le souhait de s’occuper du dossier. Pour le moment, le dossier est entièrement sous le contrôle de l’Islamic Cultural Centre.

 

Campagne de vaccination

Au niveau du ministère de la Santé, on est en attente de la finalisation de la liste des pèlerins pour débuter la campagne de vaccination contre la méningite. Les pèlerins qui se rendront en Arabie saoudite pour le Hadj, devront impérativement avoir recours à ce vaccin.  Selon une source autorisée au ministère, « Le vaccin sera gratuit pour tous les pèlerins ».

 

Une lueur d’espoir

«Après les problèmes rencontrés en 2016, nous espérons que les autorités ont tiré les leçons qui s’imposent pour faire du Hadj 2017 une bien meilleure expérience pour les pèlerins mauriciens.  Nous attendons le mois prochain pour communiquer nos attentes et nos propositions aux autorités», nous indique un organisateur de Hadj de la capitale.