Neuf ans plus tard: Zéro projet de développement sur le terrain accordé à Patel Engineering

  • En 2015, le gouvernement MSM prétendait pourtant y avoir un projet de développement pour faire le port le plus moderne et efficace de la région sur une période de dix ans

« Depi 2009 pa fine ena auken développement […] Nou ena bane projets très viable, très promettant pou le pays ». C’est ce qu’avait dit l’ancien ministre du Logement et des terres, Showkutally Soodhun, en février 2015. Ce dernier était entouré des ministres Vishnu Lutchmeenaraidoo et Roshi Bhadain lorsqu’il avait annoncé la décision du gouvernement de résilier le contrat à bail d’un terrain de 58 arpents alloué à Patel Engineering pour le projet Neotown sous le régime travailliste. Et ce, sans aucune négociation des termes du contrat. Neuf ans plus tard, le trio Soodhun-Lutchmeenaraidoo-Bhadain n’est plus au gouvernement et il y a eu zéro projet sur ce terrain sis à Les Salines.

Là où Neotown devait émerger à Les Salines, le terrain est toujours désespérément vide. Pourtant, le gouvernement MSM avait prétendu y avoir un projet lié au développement portuaire. « Sa nouveau port ki nou ena en tête la li pou vine dan 10 ans le port le plus moderne, le plus important et le plus efficace dans la région », avait soutenu Vishnu Lutchmeenaraidoo. Neuf ans se sont déjà écoulés, et on n’y voit toujours rien venir. D’ailleurs, le port est lui-même en eaux troubles. Ce qui est encore plus ahurissant, c’est que le MSM a fait exactement ce qu’il reprochait à Patel Engineering et qui avait servi de prétexte pour qu’il reprenne le terrain en ne le développant pas.

Mais au moins, Patel Engineering devait s’acquitter d’un loyer annuel s’élevant à Rs 15 millions. Par contre, en laissant le terrain à l’abandon, l’État n’a rien perçu depuis 2015 à ce jour. Au contraire, le gouvernement doit aujourd’hui puiser de nouveau dans la caisse publique pour payer les dommages de Rs 1, 8 milliard, excluant les pénalités et intérêts, à la compagnie indienne. En voulant « nettoyé pou met l’ordre », comme l’avait dit Vishnu Lutchmeenaraidoo, le MSM a fini par causer plus de tort au pays.

Fabrice David : « Entre Betamax et Patel Engineering, la vengeance du MSM coûtera Rs 7, 6 milliards »

« La décision rendue par le Tribunal d’Arbitrage International à la veille de cette année électorale vient condamner le gouvernement MSM pour sa politique de vengeance et son amateurisme dans la gestion des contrats internationaux. Le programme prioritaire de la défunte Alliance Lepep était de détruire le Dr. Ramgoolam ainsi que les projets lancés par son gouvernement visionnaire. Nous voyons aujourd’hui le résultat des actions primaires et irréfléchies d’un gouvernement animé par la soif de vengeance politique.

L’État mauricien devra payer Rs 1,9 milliards de dédommagement à l’entreprise indienne Patel Engineering, qui viennent se rajouter aux Rs 5,7 milliards payés à Betamax, une autre saga de la vendetta MSM. Au total, c’est une note de Rs 7,6 milliards qui sera payée par l’argent public, autrement dit par le contribuable, uniquement à cause des bavures du MSM, avec des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des Mauriciens car il va falloir combler l’énorme déficit de l’État causé par ces pénalités financières.

Le ministre des Finances de 2015, entouré des ministres Soodhun et Bhadain, avait fièrement affirmé que le gouvernement de l’époque allait utiliser ce terrain à Les Salines, qui se trouve dans ma circonscription, pour développer la zone portuaire afin que dans 10 ans, c’est-à-dire aujourd’hui, Maurice ait le port le plus moderne et le plus efficace de la région. Résultat des courses, non seulement aucun développement n’a été effectué par le gouvernement MSM dans cette zone, mais le rapport 2022 de la Banque Mondiale sur le « Container Port Performance » est venu clouer Maurice au pilori, classant Port-Louis parmi les ports les plus inefficaces au niveau régional et mondial. Une véritable honte internationale ! Voilà encore le résultat de l’incompétence et de la fumisterie du MSM ».