L’ombre d’une élection partielle plane au no. 10. Selon la loi, le ‘writ of election’ doit être émis au plus tard ce lundi 13 mai 2024. Cela fait suite à la démission de l’ex-ministre Vikram Hurdoyal comme parlementaire le 13 février 2024. Une étape que le gouvernement franchira certainement d’ici demain, même si personne ne croit qu’il ira jusqu’au bout pour tenir une partielle à Montagne-Blanche/ Grande-Rivière-Sud-Est. À ce stade, le scénario le plus probable est un remake de 2019 lorsque l’ancien ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo avait démissionné comme parlementaire, laissant ainsi un siège vacant pour la circonscription no. 7 (Piton/ Rivière-du-Rempart) le 21 mars 2019. L’émission du ‘writ of election’ sera ensuite suivie par la ‘Nomination Day’, qui doit selon les dispositions de la loi se tenir au plus tard le 12 juin, avant que l’Assemblée nationale ne soit dissoute probablement vers fin juin, selon certaines indications, en vue des élections générales qui se tiendront en août. Ce qui donnera au gouvernement le temps de finaliser son agenda électoral, y compris la présentation du prochain budget, celui-ci étant une carte maîtresse dans la main du Premier ministre à l’approche des élections.
Au no. 10 donc, l’excitation gagne du terrain. Les yeux seront rivés sur cette circonscription où le leader du PTr, le Dr Navin Ramgoolam, s’était porté candidat aux élections de 2019. Ironiquement, c’est son prétendu « tombeur », Vikram Hurdoyal, celui qui avait été élu en tête de liste avec 23 252 voix, qui a bousculé le calendrier électoral après s’être d’abord fait révoquer par le Premier ministre et ensuite en laissant vacant son siège de député. Logiquement cependant, Navin Ramgoolam ne devrait pas être candidat à une partielle au no. 10, malgré une boutade faite par Pravind Jugnauth en ce sens. Ce dernier, rappelons-le, avait lui-même fait son come-back au Parlement en mars 2009 grâce à l’élection partielle au no. 8 (Moka/ Quartier-Militaire) pendant laquelle il avait été élu avec le soutien inébranlable du PTr. Ce qui est intéressant, c’est que, tout comme son leader, Vikram Hurdoyal s’était également fait connaître au no. 8 grâce au soutien du Parti Travailliste, et ce du temps où il s’était fait élire comme conseiller de village de Trou-d’Eau-Douce en décembre 2012, soutient-on dans le camp travailliste.
Un agent travailliste nous affirme que Vikram Hurdoyal a surfé sur la vague travailliste depuis son entrée sur la scène politique. Un soutien qui lui aurait été très bénéfique puisqu’il lui aurait permis de servir le conseil de district de Flacq comme président en 2016. Mais tel un serpent, il aurait mordu la main qui l’a nourri après avoir appris qu’il n’aurait pas d’investiture du PTr au no. 10, mais au no. 9. « Li fine pose li comme adversaire de Navin Ramgoolam en 2019 malgré ki li la akoz PTr », déplore ce dernier. Aujourd’hui, dit-il, la popularité de l’ex-ministre Hurdoyal est au plus bas. Il est critiqué de toutes parts dans la circonscription no. 10, y compris sur les réseaux sociaux, nous dit-on. En attestent, selon notre interlocuteur, les critiques qui fusent contre lui au sein du groupe privé Bel-Air-Rivière-Sèche qui regroupe plus de 12 000 membres sur Facebook. Sa présence sur le terrain pour les prochaines élections serait même un handicap pour le MSM, d’autant qu’elle ne fait qu’exploser les interrogations entourant sa révocation comme ministre. Mais gageons que même s’il se tient à l’écart d’une joute électorale, ces questions persisteront tant que le gouvernement ne fournira pas des réponses à l’électorat du no. 10 et à la population.
56 040 électeurs enregistrés en 2023
En 2023, la circonscription no. 10 comptait 56 040 électeurs. Aux dernières élections générales de 2019, 52 835 électeurs étaient enregistrés. 3205 nouveaux électeurs sont donc inscrits sur le registre de l’année dernière.
Les villages attachés au no. 10
Médine (Camp de Masque)
Camp de Masque
Camp de Masque Pavé
Melrose
Montagne Blanche
Sébastopol
Olivia
Clémencia
Bel Air Rivière Sèche
Grande-Rivière-Sud-Est
Bramsthan
Écroignard
Trou d’Eau Douce