Nomination de Sandhya Boygah : Le MSB va-t-il droit dans le mur ? Incompréhension, crainte et indignation généralisée

Il n’y a pas que les professionnels qui sont indignés, mais aussi la population. En effet, la nomination de Sandhya Boygah à la tête du « Mauritius Standards Bureau » (MSB) est une pilule indigérable. D’autant que les autorités ont honteusement contourné un avis légal pour procéder à cette nomination qui avait également été contestée par le précédent board. C’est d’ailleurs suite à son objection qu’Abdool Rahman Burahee a été remercié comme président de cet organisme parapublic au profit de Sanjiv Mulloo, directeur de Quad Printing. Pourtant, Abdool Rahman Burahee avait été reconduit à son poste en février dernier suivant une décision du conseil des ministres. Lui ainsi que le board qu’il présidait ont toutefois perdu l’estime de l’hôtel du gouvernement après leur refus d’avaliser la nomination de Sandhya Boygah.

Le nouveau board, dirigé par Sanjiv Mulloo ne s’est fait pas prier pour outrepasser l’avis légal sollicité par son prédécesseur pour confirmer Sandhya Boygah comme directrice du MSB. Un poste de « General Manager » a même été créé pour la caser. Elle coiffe ainsi Rashida Nanhuck, jusqu’ici « Chief Executive Officer » (CEO) par intérim de cet organisme. Un intérim qu’elle a d’ailleurs assuré depuis de longues années sans qu’elle ne soit titularisée à cette fonction. C’est sans surprise que Rashida Nanhuck a claqué la porte de l’organisme où elle a pourtant fait carrière.

Si la nomination de Sandhya Boygah est vivement dénoncée, c’est non seulement parce qu’elle démontre jusqu’où peut aller le gouvernement pour politiser des institutions, mais aussi parce que Sandhya Boygah ne détient pas les qualifications et les compétences requises pour occuper ce poste qui nécessite une maîtrise hautement technique. Ce dont l’ancienne PPS n’a pas. Tout comme Sanjiv Mulloo qui se spécialise plutôt dans le « branding and communications ».

Sandhya Boygah et Sanjiv Mulloo ont un pont en commun : leurs affinités politiques. Ce qui sous-entend que les pratiques et les normes de la bonne gouvernance pourraient être sacrifiées sur l’autel du clientélisme politique. Ce qui fait dire à certains que le MSB va droit dans le mur.

 

Kushal Lobine « extrêmement outré » par la nomination de Boygah

Le député du PMSD, Kushal Lobine, se dit « extrêmement outré » par la nomination de Sandhya Boygah. Il avait prévu une question parlementaire à ce sujet et celle-ci était à l’ordre du jour mardi dernier. Mais elle n’a pas été répondue, faute de temps. Ce qui le fait dire que le gouvernement s’est précipité pour procéder à cette nomination avant même qu’une « written answer » à sa question ne soit déposée au Parlement. Kushal Lobine dénonce aussi la légèreté avec laquelle un avis légal a été rejeté. « C’est une grande injustice envers Mme. Nanhuck qui est une professionnelle hors-pair ! » clame-t-il.