Nominations des proches de Lakwizinn : Deux candidats battus aux derniers scrutins casés

Ceux qui pensaient que le gouvernement allait mettre un terme aux nominations scandaleuses se trompaient lourdement. D’ailleurs, le Premier ministre avait déjà annoncé les couleurs en nommant les fidèles Maya Hanoomanjee, Showkutally Soodhun et Pradeep Roopun à des postes d’ambassadeur et à la présidence respectivement. Il ne fait, cette fois-ci, que consolider sa base en procédant à de nouvelles nominations de ceux considérés comme des proches de Lakwizinn. C’est ainsi que deux candidats battus aux derniers scrutins viennent d’être récompensés pour leur récente fidélité au parti soleil.

Le Dr Zouberr Joomaye, un ami intime du couple Jugnauth, se retrouvera ainsi à l’hôtel du gouvernement. Il prendra place au bureau du Premier ministre comme Senior Advisor. Il sera ainsi appelé à conseiller le Premier ministre sur les affaires stratégiques du pays. Cet ancien élu mauve avait été parachuté au no. 2 aux dernières élections générales pour remplacer Roubina Jadoo-Jaunboccus qui n’avait, elle, pas eu d’investiture en raison des conclusions du rapport Lam Shang Leen. Mais Zouberr Joomaye n’a pu se faire élire. C’est donc en guise de consolation qu’il sera appelé à poser ses valises au PMO.

Autre nomination qu’il y a eu cette semaine est celle de Nilen Vencadasmy. Il sera dorénavant le chairman de la « Mauritius Tourism Promotion Authority » (MTPA). Cet avocat est un proche ami de Ken Arian, le ‘blue eyed boy’ du Premier ministre. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait œuvré pour que Nilen Vencadasmy puisse obtenir une investiture du MSM pour les dernières élections générales. Il a malheureusement mordu la poussière au no. 1, non sans avoir au préalable provoqué le courroux de Leevy Frivet, ancien conseiller en communication au ministère du Travail qui convoitait lui aussi ce ticket du MSM.

Maintenant que le Premier ministre est de retour au pays, on s’attend à voir d’autres nominations des proches du pouvoir dans les jours à venir.