Non-publication du rapport du NRB depuis 6 mois, le ML blâmé…

Cela fait maintenant six mois que le rapport du National Remuneration Board (NRB) a été soumis au ministère du Travail et des Relations industrielles, soit depuis le mois de septembre 2018. Cependant, portant sur un ajustement salarial concernant plusieurs zones d’activités dans le privé le rapport attend toujours d’être porté devant le conseil des Ministres pour être avalisé. Pour rappel, le ministère du Travail avait demandé un rapport le 15 décembre 2017 à corriger les anomalies salariales créées avec l’avènement du salaire minimal. Cependant selon nos informations, le ministre Soodesh Callichurn retarderait la publication du rapport du PRB pour rendre celui du NRB public. Mais d’autres sources expliquent un blocage politique imposé par le junior partner du MSM, le ML.
Le ministre de tutelle avait alors fait la demande pour un ajustement portant sur une trentaine de Remuneration Orders (RO) qui régissant les conditions d’emploi et de salaires dans le secteur privé. Ceci n’est pas sorcier puisqu’il est clairement stipulé dans la National Wage Consultative Council Act de 2016 que le NRB a parmi ses tâches, le devoir de recommander au ministère du Travail, les moyens à établir pour régler le déséquilibre salarial dans les entreprises privées comme il est également mentionné dans les dispositions légales de l’Employment Relations Act. De ce fait l’une des recommandations du NRB dans le cadre du Wage Relativity Exercice, est l’élimination des postes dits «trainee ».
Pour ce faire, le NRB s’est basé sur les législations existantes dont ceci, «a worker is defined as a person who has entered into or works under an agreement or a contract of apprenticeship ». Il est ainsi recommandé que «for the purpose of the present wage review, the Board is therefore of the view that apprentices, learners, trainees being “workers”, by definition cannot derive salaries below the prescribed National Minimum Wage ».
Par ailleurs, une source proche du dossier confirme certaines recommandations du NRB. Par exemple, dans le secteur des Cleaning Enterprises, une révision salariale de 8% approximativement est recommandée, tout en excluant les Rs 400 de compensation salariale accordée par le gouvernement depuis janvier. Pour ce qui est du secteur de la distribution, les révisions varient entre 6 et 9%, soit 6% pour les Salespersons et 9% pour les pompistes et les employés des rayons de supermarchés respectivement. La presse écrite n’est pas épargnée et le NRB recommande une révision d’au moins 5% pour les correcteurs de la presse écrite et 7% pour les Word Processing Operators et Advertissement Clerk respectivement.
Ivan Collendavelloo est-il pour quelque chose ?
Le Premier ministre adjoint et leader du ML est pointé du doigt par différents syndicats du secteur privé. Selon nos informations, le ML ferait obstacle à l’adaptation de ce rapport, ce qui repousse ainsi la présentation et le fait que le conseil des ministres n’a pas encore avalisé ceci. Par ailleurs, ils sont nombreux les ministres du MSM qui disent que c’est dans les habitudes du Premier ministre adjoint de mettre les bâtons dans les roues. Ils se réfèrent alors aux divergences d’Ivan Collendavelloo dans les projets de révision des lois du travail et l’introduction du Portable Retirement Gratuity Fund.
Gronde chez les travailleurs
Ceux concernés ne sont pas d’accord avec le retard apporté dans la publication du rapport 2018. Atma Shanto, président de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) a fait comprendre que l’impatience des travailleurs du secteur privé est à son comble. Il s’inquiète par le fait que la publication du prochain rapport du PRB viendra enflammer la situation.