Nooreena Peeroo, ceinture noire : « Les arts martiaux au service des femmes »

Nous partons à la rencontre de Nooreena Peeroo, une des premières ceintures noires de Maurice. Cette dernière enseigne les arts martiaux aux femmes. Mais pour elle, les arts martiaux ne sont pas que des sports de combat : c’est une mode de vie avant tout, et ces disciplines apportent une plénitude chez l’adepte, que ce soit sur le plan physique ou mental.

Les arts martiaux consistent en des méthodes de combat coordonnés, qui sont pratiqués pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons, il y a l’autodéfense mais il y a aussi le développement physique, mental et spirituel. 

Nooreena Peeroo compte parmi les premières Mauriciennes qui ont décroché la tant convoitée ceinture noire. Elle enseigne aux Mauriciennes les rudiments des arts martiaux, que ce soit en ligne ou comme instructrice dans les gymnases. Mais elle met beaucoup d’emphase sur le physique et le mental de ses clientes. Ellea ainsi apporté une touche personnelle où elle a combiné des techniques de combat avec des exercices de fitness. Ses classes revêtent ainsi un aspect unique.

Selon elle, ses clients s’épanouissent tant sur le plan physique que sur le plan mental.  « Les commentaires de mes clientes n’ont été que positives » nous dit-elle. « Beaucoup d’entre elles affirment qu’elles se sentent mieux dans leur peau. » 

Nooreena offre ainsi une opportunité unique pour les femmes qui souhaitent s’enrichir sur le plan physique et mental, tout en apprenant à se défendre.

Il y actuellement environ une trentaine de femmes qui apprennent les arts martiaux avec Nooreena, en présentiel. Mais vu la situation sanitaire, elle nous indique qu’elle donnera dorénavant toutes ses leçons en ligne. C’est ce qu’elle avait d’ailleurs fait pendant le confinement, où elle a eu entre 60 à 80 adeptes, toutes des femmes.

Il existe toutefois plusieurs idées reçues sur la raison d’être de ces disciplines. On pense en effet à tort que des arts martiaux dépeignent la violence. On a en tête l’image que le cinéma projette des arts martiaux, c’est-a-dire une scène de combat entre deux ou plusieurs personnes, avec des effets spéciaux rajoutés.

Nooreena remet les pendules à l’heure.Paradoxalement, elle n’aime pas la violence. « Faire attention au corps et ne pas l’abimer, ni ce qui l’entoure » : c’est en fait le message qu’elle veut faire passer. « Les arts martiaux sont bien plus que des techniques de combat pour moi. Ils enseignent un savoir-vivre avant tout. Ces disciplines aident à réduire le stress et à développer un état d’esprit différent, tout en vous permettant de rester en forme et d’être actif », nous explique-t-elle.

En ce qui concerne les femmes, il peut naturellement les aider à se défendre. « Les arts martiaux sont importants en ce qu’il s’agit de la protection des femmes car nous vivons dans un monde cruel », dit-elle. Et bien que l’autodéfense est un aspect important de cette discipline, les arts martiaux mettent en avant aussi des principes qui peuvent changer la façon de vivre et de penser des pratiquantes, ce qui leur aidera à affronter les différents défis que leur réserve la vie. 

Suit-elle un régime quelconque ? « Définitivement non ! Je mange et je m’entraine au lieu de suivre un régime », nous répond-t-elle.  Elle nous explique que le corps a non seulement besoin de ses nutriments  mais qu’il a aussi le besoin de les dépenser.

Nous laissons le mot de la fin à Noreena : « Les arts martiaux amènent une tranquillité  en soi et aide à faire face à la multitudes de tâches dans nos vies. Elles aident à réfléchir mieux et même à agir en conformité avec les lois existantes. Et je présente cette possibilité aux femmes. »