Norina Sookmoulla, pharmacienne de profession, est âgée d’une quarantaine d’années. Courageuse et audacieuse, elle veut « appliquer l’intégrité et les valeurs morales dans son travail ». Originaire de Crève-cœur, elle habite désormais à Brisée-Verdière et elle est actuellement la directrice des pharmacies Nori-Pharm à Lallmatie et Noor-Pharma à Brisée-Verdière.
Ses rêves d’enfance l’ont toujours motivée pour la réalisation de ses projets. Alors qu’elle était petite, Norina voulait devenir médecin. Elle va brillamment réussir à ses examens du secondaire, ce qui sera le point de départ de sa carrière. Cette ancienne élève du collège Bon et Perpétuel Secours à Beau-Bassin met alors le cap pour l’Inde pour des études en pharmacie qui dureront quatre ans.
Norina a lancé sa première pharmacie, Nori-Pharm à Lallmatie en 2003 et sa deuxième pharmacie, Noor-Pharma à Brisée-Verdière en 2005. Elle a commencé à opérer avec deux employés pour passer à six. Son entreprise se porte garante de sa devise « Votre santé, notre priorité ». Les principes de base de ces entreprises sont axés sur l’intégrité, un travail acharné et consistant. La directrice affirme que l’objectif de l’entreprise est d’offrir un service de qualité à sa clientèle.
Cette volonté farouche de réussir et de toujours mieux faire dans la vie, elle l’a acquise de son mentor et père, Dinesh Sookmoulla et de son frère aîné, Kamlesh. Ce dernier, qui est ‘electrical engineer’ et Assistant Manager à l’IVTB de la Tour Koening, l’a toujours inspirée pour progresser académiquement. Le fait de suivre les pas de personnes qu’elle qualifie de très disciplinées et de ‘hard workers’ la rendait plus motivée. Aujourd’hui, elle se dit très heureuse d’être parvenu à faire la fierté de sa famille.
Gérer une pharmacie n’a jamais été une tâche aisée : il faut toujours une bonne dose de patience et des compétences particulières. Norina confie faire face à beaucoup d’obstacles au travail, mais elle a toujours su rebondir. Norina aborde les soucis de sa profession comme un défi et donne le meilleur d’elle-même dans les situations difficiles. Cet aspect de la positivité consiste à s’entourer des meilleurs. « J’aime être entourée de collaborateurs positifs avec qui on peut partager, apprendre et grandir en tant que personne », avance-t-elle.
« Une profession qui mérite d’être respectée »
Quel regard jette-t-elle sur le secteur de la pharmacie à Maurice ? Elle tient à faire ressortir que les pharmaciens mauriciens font face à des problèmes multiples : des lois qui demandent à être amendées ; la gestion même d’une pharmacie, qui est une tâche complexe ; la marge de profits sur médicaments, qui demande à être revue. Elle ajoute qu’il y a un surplus de pharmaciens à Maurice mais qui n’ont pas l’opportunité d’exercer dans le domaine. Pour elle, le « mushrooming » de nouvelles pharmacies provoque une concurrence déloyale et malsaine. Elle est d’avis que le gouvernement doit revoir les lois afin de mieux protéger les droits des pharmaciens à Maurice. Norina veut que les gens respectent les pharmaciens et leur profession, mais elle compte continuer à lutter pour leurs droits.
Quand elle ôte sa blouse blanche, Norina reste une passionnée du jardinage, de la décoration et de l’aménagement extérieur et de la peinture, sans parler de ses chiens, à qui elle voue une affection totale.
En 2000, elle a été élue trésorière au sein de l’Association des pharmaciens, pour ensuite en devenir la secrétaire et finalement en 2014, la présidente. Cette même année, en collaboration avec l’ex-ministre de la Santé Lormesh Bundhoo, la quadragénaire a travaillé d’arrache-pied pour apporter un amendement à la Pharmacy Act visant la création d’un Pharmacy Council pour mieux sauvegarder les droits des pharmaciens. Veut-elle se lancer en politique ? « Si j’ai l’opportunité de me servir de mes compétences pour le bien-être de la population, ou afin d’apporter une amélioration dans le secteur de la santé, pourquoi pas ? »
En décembre 2014, elle a été récompensée de l’African Leadership Award et en 2016, du Most Influential Women in Africa in Business pour sa contribution dans le secteur de la santé, en emportant The Country, Regional and Continental Award. Cerise sur le gâteau, elle a été sélectionnée parmi les dix meilleures titulaires dans le secteur de l’entreprenariat, de la santé et du bénévolat. Cette femme exemplaire a également remporté pas moins de 14 prix sur le plan international.
Norina se dévoue en même temps, corps et âme, dans le bénévolat. Elle affiche presque toujours sa participation dans des journées de santé ouvertes au public, où elle organise souvent des dépistages gratuits. Sa devise dans la vie : « Toujours rendre service aux gens sans attendre quelque chose en retour ».
Un conseil aux jeunes qui veulent se lancer dans la pharmacie : « Ils doivent faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance pour atteindre leur objectif. Les jeunes doivent travailler avec intégrité pour obtenir le succès, mais ils doivent aussi s’entourer des personnes qui les aideront à s’épanouir, plutôt que des gens qui les diminueront. »
Elle investit actuellement tout son temps à concrétiser ses projets, qu’elle dévoilera prochainement. Sa mission reste toutefois toujours la même : franchir tous les obstacles, de s’améliorer personnellement, et de travailler d’arrache-pied pour le bien-être de la population.
Fiche Perso :
Citation préférée : « Believe in yourself and the world will believe in you »
Nom et occupation de mon père : Maneeroop (Dinesh) Sookmoulla, actuellement à la retraite, ex-enseignant du primaire et ancien Deputy Head Teacher
Nom et occupation de ma mère : Deorani (Indira) Sookmoulla, femme au foyer
Auteur préféré : Le professeur Yuval Noah Harari, l’auteur de Sapiens, A Brief History of Humankind
Couleur préférée : Grenat et bleue