Nos importations et les prix seront affectés

Crise de covid-19 en Chine

La pandémie de covid-19 a resurgi en Chine ces derniers temps. Rien n’indique que cette nouvelle vague est près de s’estomper. Quelles seront les retombées pour Maurice sur le plan économique ?

La pandémie de covid-19 avait mis, ou plutôt continue de mettre, en évidence les faiblesses et les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement mondiales. D’autre part, cette pandémie a entraîné l’économie mondiale vers une récession sans précédent. Actuellement, la nouvelle vague de covid-19 ne semble pas s’estomper en Chine. Une situation qui suscite de vives inquiétudes, par rapport à l’importation de nos produits. En effet, l’approvisionnement de la population mauricienne en termes de tissus, de médicaments, de riz basmati ou encore de produits pétroliers, entre autres, pourrait subir plusieurs perturbations. Maurice risque-t-il une pénurie en ce qui concerne toute une pléthore de produits ?

L’économiste Takesh Luckho avance qu’il y aura bien des retombées économiques pour Maurice, vu que la plupart de nos produits de consommation courante et la plupart de nos produits dits non-consommables (tels que les appareils électroménagers) viennent de Chine. L’on notera ainsi que pendant les fêtes de fin d’année, il y avait eu un manque de feux d’artifices et autres pétards sur le marché. Cela découle du fait que l’importation de ces produits, qui proviennent principalement de Chine, avaient connu une rupture en raison de la crise de covid-19.

Mais outre les pénuries, la crainte qui prédomine concerne l’impact sur la cherté de la vie. Les produits de consommation courante deviendront encore plus chers, selon l’économiste. « Les prix risquent d’exploser encore une fois, et cela pourrait peser lourd sur les consommateurs », prévient-il. Cela alors que l’on subit déjà de plein fouet la hausse des prix de plusieurs produits…

Hormis cet impact sur le plan des importations, cette situation pourrait aussi avoir un effet sur les entrées des devises étrangères à Maurice. En outre, le coût du fret pourra aussi connaître une énième hausse drastique. Pour couronner le tout, avec toute résurgence de la pandémie, il est fort probable qu’il y aura moins de touristes qui fouleront le sol mauricien, avec les conséquences que l’on sait.

Preetam Dabydoyal, importateur et directeur de P & P International Distribution, nous confie qu’il ne craint pas une pénurie des produits venant de la Chine car ses marchandises sont importées de l’Inde. Il est au courant de la situation qui prévaut actuellement en Inde, mais ne craint pas outre mesure une pénurie des produits importés de ce pays, car selon lui, il a déjà négocié ses stocks et sera en mesure d’approvisionner la population. Selon lui, ce qui aura le plus grand impact sur nous, ce sera l’importation des médicaments car la plupart de nos médicaments sont importés de Chine.