Nous prend-il pour des couillons ?

« Pas laisse li couyone zotte ». Ces propos sont signés du Mentor. Une mise en garde que SAJ a cru bon de lancer contre Navin Ramgoolam dans sa circonscription à Roches Noires, vendredi soir. Un avertissement qui a failli nous crever les tympans. Sir Anerood Jugnauth, qui est loin d’être assagi malgré son âge avancé, a-t-il oublié comment il a « pissé » sur cette population qui lui a fait confiance en le reconduisant au poste suprême en décembre 2014 ? Si sa mémoire lui fait défaut, on devrait peut-être lui rappeler comment il avait couillonné le peuple en lui promettant un deuxième miracle économique en brandissant une baguette magique nommée Vishnu Lutchmeenaraidoo. Sauf que le magicien, déçu et amer de n’avoir pu recréer la magie des années 80, a préféré abandonner le navire gouvernemental au lieu de poursuivre la farce.

Le Mentor excelle d’ailleurs dans l’art de couillonner. N’est-ce pas lui-même qui a « abusé » de la Constitution en plaçant son fils au « primeministership » sans que celui-ci n’eût à passer par les urnes ? Cette duperie est même l’une des plus grandes trahisons commises par ce gouvernement contre la population. Car celle-ci n’a jamais voté pour Pravind Jugnauth comme Premier ministre. SAJ a imposé ce dernier aux Mauriciens, non pas dans l’intérêt supérieur du pays, mais pour assouvir les ambitions premier-ministérielles de son fils, ce dernier n’ayant pas encore l’étoffe nécessaire pour accéder à ce poste « on his own merits ».  Raison pour laquelle le papa s’est accouru au secours du fils. Tout en envoyant balader l’électorat mauricien.

Puisqu’il est question de « couillonner », relevons aussi les nombreuses promesses faites par le gouvernement pour duper la population. Qui avait crié haut et fort, sur tous les toits, que le métro-léger n’était pas une priorité pour le pays ? Aujourd’hui le régime au pouvoir ne jure que par le Metro Express qui ne figurait même pas dans leur programme électoral en 2014. Qui avait promis de passer par des appels à candidature pour des postes clés alors qu’on sait tous que des proches du pouvoir n’ont jamais été mieux lotis que sous l’actuel gouvernement? Et puisqu’on y est, Showkutally Soodhun n’avait-il pas promis que les Mauriciens cumuleront deux boulots en raison du plein-emploi ? Puisqu’il semble coupé de la réalité, l’entretien que Rama Sithanen nous a accordé cette semaine devrait peut-être lui ouvrir les yeux puisque 29% de la population sont soit chômeurs soit sous-employés.

Quelqu’un avait dit qu’on aurait l’eau sur une base 24/7 ? Bref, la liste est beaucoup trop longue. Au lieu de faire le procès de Navin Ramgoolam, SAJ devrait commencer par balayer devant sa propre porte. Car s’il devait y avoir un concours pour voir qui « couillonne » le mieux, lui et son parti seraient bien cotés pour remporter la palme.