Nouveau contrat énergétique sans passer par un appel d’offres: Jackpot de Rs 40 milliards sur 20 ans pour Alteo

Le CEB s’apprête à finaliser un contrat avec le groupe Alteo pour l’installation d’une nouvelle centrale énergétique de 2 x 35 MW. Un projet qui augure un jackpot de quarante milliards de roupies sur une période de 20 ans pour ce puissant groupe opérant dans les secteurs sucre, énergie et développement foncier. D’autant que l’accord serait bientôt conclu sans qu’il n’y ait eu d’appel d’offres.

L’annonce a été faite par le « Chief Executive Officer » (CEO) du groupe IBL, Arnaud Lagesse, dans un récent entretien accordé à un confrère. Ce groupe, rappelons-le, est aussi engagé dans le secteur cannier à travers Alteo. C’est ainsi qu’on a appris que le CEB et le ministère des Utilités publiques sont tombés d’accord, depuis la fin de février 2019, sur les grandes lignes d’un contrat pour la construction d’une nouvelle centrale énergétique qui produira 2 x 35 MW d’électricité. Le contrat devrait bientôt être finalisé, apprenons-nous de source sûre.

Il nous revient ainsi que cette nouvelle centrale produira 200 millions unités d’énergie en utilisant la bagasse alors que 200 millions d’unités additionnelles seront générées à partir du charbon. Ce qui fera, au total, 70 MW d’électricité. Un projet qui nécessitera un investissement de Rs 7 milliards. Alteo devra cependant percevoir, selon nos informations, des revenus de l’ordre de Rs 2 milliards annuellement, et ce pendant une période de 20 ans. Ce qui devrait ramener les bénéfices nets du groupe à plus de Rs 15 milliards étalés sur cette période après les déductions initiales du montant d’investissement et des coûts opérationnels. Ce qui fait dire à certains qu’Alteo bénéficiera d’un jackpot.

Selon une source fiable, il s’avère d’ailleurs qu’Alteo tenterait par tous les moyens de finaliser l’accord dans les plus brefs délais. Mais le CEB aurait joué au trouble-fête en exigeant plus de détails. Ce qui aurait contraint l’homme de loi engagé par Alteo pour finaliser le contrat à rentrer chez lui en Angleterre en attendant que les clauses soient finalement approuvées et finalisées …