Nouveau protocole pour les membres du personnel soignant : Les tests antigéniques systématiques ne seront plus effectués

Un nouveau protocole a été établi pour les membres du personnel soignant, en date du 18 novembre 2021. Il est applicable avec effet immédiat, et pour « l’ensemble du personnel des services de santé publics ».

 Ce qui retient l’attention, c’est que des tests antigéniques de routine ne seront plus effectués. Ce test ne sera effectué que si des symptômes de la covid-19 font leur apparition. Si un membre du personnel soignant est testé positif, un test PCR sera alors effectué pour confirmer cette positivité. En attendant, il devra s’auto-isoler à domicile, à partir du résultat positif du test antigénique. Si le test PCR ne confirme pas la positivité, la personne pourra retourner travailler normalement.

Si la personne est toutefois testée positive par le test PCR, elle devra s’auto-isoler pour dix jours. À l’issue de cette période, si elle ne présente aucun symptôme, elle pourra reprendre le travail sans avoir à effectuer de test PCR.  Si la personne a un membre de sa famille qui a été testé positif à la covid-19 et qui vit sous le même toit qu’elle, il doit effectuer un test antigénique pour les sept jours suivants mais devra continuer de travailler si ces tests se révèlent négatifs. À la fin de cette période, la personne n’effectuera plus de test antigénique.