Nouvelle-Découverte : Contrat pour la construction d’un terrain de foot : « Zot mem donné, zot mem rassé !

L’attente devient intenable pour les villageois de Nouvelle-Découverte, qui attendent depuis maintenant quatre ans le nouveau terrain de football comme promis par le District Council de Moka.  Plusieurs années et des promesses non tenues après, le terrain qui jouxte l’école primaire de Nouvelle-Découverte, se retrouve dans un état d’abandon, au grand dam des habitants.

Une situation qui ne peut plus durer pour plusieurs. Selon nos informations, le terrain appartiendrait à la Nouvelle-Découverte Government School, comprenant déjà un terrain de football où les élèves pouvaient auparavant pratiquer ce sport. Cependant, depuis le début des travaux en 2015, l’accès est  interdit aux élèves, avec raison, pour leur protection. Mais d’autre part, les travaux prennent une éternité et suscitent la gronde…

Selon nos recoupements d’information, un bras de fer opposerait le District Council de Moka et  l’entrepreneur choisi pour les travaux.  «Les travaux ont très mal commencé. Ils ont bâti un mur comme si on était en prison mais depuis quelque temps, aucun travail n’a été fait, et le terrain se trouve à l’abandon », dénoncent les habitants. Ces derniers soutiennent que celui qui a décroché le contrat serait un «colleur lafiss MSM » et jouit du soutien de ce parti, expliquant son «foupamalisme ». Une autre source explique que la construction a été retardée en raison des problèmes juridiques opposant le District Council et l’entrepreneur des travaux.

Sollicité pour une réaction, Vijaye Bussawon, président du District Council de Moka, s’explique. «Oui, les travaux ont accumulé du retard mais nous allons relancer la construction du terrain dans les semaines à venir », dit-il. Vijaye Bussawon avoue que des couacs sont apparus entre le District Council et l’entrepreneur au fil des travaux. « Nous avions un time frame pour nos projets et nous avons les finances qu’il faut mais si l’entrpreneur ne respecte pas les conditions, on ne peut pourra plus continuer avec lui. Nous sommes arrivés à un accord ; on va lui payer pour ce qu’il a fait et on arrêtera la collaboration », explique le président du District Council. Vijaye Bussawon apporte une précision en ce qui concerne une action légale. «Cela va prendre beaucoup de temps et d’argent. C’est pour cela que nous avons préféré d’opter pour un accord », dit-il.  Ce dernier affirme toutefois que les travaux seront relancés après un exercice d’appel d’offres qui se tiendra dès la semaine prochaine.