Nouvelle grosse bévue du MIE !

Diego Garcia séparé de l’archipel Chagos dans le manuel Histoire/Géographie

Une semaine après les révélations de Sunday Times sur les fautes et inexactitudes dans le manuel d’anglais préparé par le Mauritius Institute of Education (MIE), nous revoici avec quelque chose de plus choquant voire plus grave et une fois de plus c’est dans un des manuels préparés par le MIE que cela se trouve. 

M.D

Quel diable a pu les pousser à faire une erreur aussi grave que cela ? À l’aube de nos 50 ans d’indépendance, alors que le pays est engagé au niveau international dans un long combat juridique pour récupérer les Chagos, le livre d’Histoire et Géographie semble changer les règles.  Dans ce manuel vendu à des milliers d’élèves de Grade 6 cette année, à la page 122, Diego Garcia est présenté comme un territoire séparé de l’archipel des Chagos.

Cette grosse bévue signée la MIE, est vivement critiquée de partout.  « Pourquoi avoir aboli le département Curriculum Development au MIE », se demandent plusieurs des pédagogues que d’autres s’interrogent sur les personnes qui lisent et évaluent les manuels avant de les soumettre à l’imprimeur.

Sollicité pour une réaction à ce sujet, Shafick Osman, docteur en géopolitique et chercheur associé à Florida International University explique que ce qu’a fait le MIE dans ce manuel est très grave. «Le MIE qui a le monopole de production des manuels du primaire ne peut fausser l’histoire de la République et induire les élèves en erreur! Diego Garcia fait partie intégrante de l’archipel des Chagos. C’est inscrit dans la Constitution de Maurice et personne ne peut altérer la liste des territoires de notre République. Séparer Diego Garcia des Chagos est une entorse, un délit grave. Et ceux qui ont été à la source de cela doivent être sérieusement sanctionnés ! », dit-il.

On s’étonne désormais que plusieurs jeunes souffrent d’un manque de connaissance en culture générale !