Après avoir été expulsé et suspendu pour les huit prochaines séances parlementaires par le Speaker, l’indescriptible Sooroojdev Phokeer, Arvin Boolell, chef de file du Parti travailliste au Parlement, compte saisir la Cour suprême. Il est déjà en consultation avec ses hommes de loi. Selon nos recoupements, l’affaire sera logée en cour dès cette semaine.
Pour rappel,ce 20 juillet, lors de la ‘Private Notice Question’ (PNQ) du leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, axée sur la Mauritius Investment Corporation (MIC), le Speaker devait avoir une prise de bec avec Arvin Boolell. De là, les choses avaient dégénéré. À la suite de quoi, la séance avait été suspendue et Arvin Boolell avait été expulsé du Parlement le même jour et pour huit séances consécutives.
Sollicité pour une réaction à ce sujet, Arvin Boolell dénonce l’attitude « inadmissible » du Speaker, alors qu’il n’y avait aucune raison valable de l’expulser hors de l’hémicycle. Il avait demandé au Speaker de faire son travail comme il se doit car celui-ci a tendance à faire preuve de parti pris enversles parlementaires. « Je lui avais dit de faire son travail comme il le fallait et de faire preuve d’impartialité », nous explique-t-il. Ce que le Speaker n’a apparemment pas digéré…
Rien de bien nouveau pour Arvin Boolell ou pour Sooroojdev Phokeer. On se rappellera qu’Arvin Boolell, Paul Bérenger et Rajesh Bhagwan avaient logé une plainte en Cour suprême contre ce même Sooroojdev Phokeer, contestant leur expulsion et suspension du Parlement le 30 mars 2021, avant de finalement retirer leur plainte après que le Premier ministre eut annoncé la levée de leurs suspensions, la plainte ayant devenue caduque. Ces suspensions répétées sont toutefois contestées au sein de l’opposition et de la population.