Nuit de terreur pour un homme et sa mère

Les agresseurs sont-ils des policiers ?

Dans le sillage des vidéos faisant état de torture par des policiers, un autre incident troublant a eu lieu à Trou d’Eau Douce. Deux personnes ont été agressées chez elles en pleine nuit par un groupe d’hommes. Ces derniers se sont présentés comme des policiers du GIPM, et ont contraint l’une des victimes à avouer qu’un colis de drogue lui appartenait, avant de faire main basse sur plusieurs objets. S’agit-il de policiers ou de malfrats se faisant passer pour des policiers ? Et pourquoi la police de Trou D’Eau Douce est-elle réticente à se mêler de cette affaire ?

Les faits se sont déroulés dans la soirée du dimanche 5 au lundi 6 juin 2022. Vishnu (nom fictif), un planteur et éleveur âgé de 42 ans et sa mère Vidya (nom fictif), âgée de 65 ans, dormaient à poings fermés dans leur petite maison au milieu de leurs champs au lieu-dit La Pelouse à Trou D’eau Douce.

Vers les 3h du matin, Vishnu devait constater que ses chiens aboyaient frénétiquement. Dans la minute qui a suivi, une dizaine d’hommes, masqués et encagoulés, sont entrés en fracas chez lui. Ils se sont présentés comme des éléments du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM).

Ils sont ensuite passés à l’acte en agressant sauvagement Vishnu à coups de sabre. Ce dernier a été grièvement blessé. Alors que sa vieille mère de 65 ans essayait de comprendre ce qui se passait, les hommes l’ont ligotée à une chaise, avant de placer un couteau sous sa gorge.

Ils ont ensuite fouillé la maison, apparemment à la recherche d’argent ou d’objets de valeur. Menaces à l’appui, ils ont demandé à Vishnu de leur remettre de l’argent. Ce dernier a obtempéré et leur a remis une somme de Rs 4 500 qu’il avait en sa possession, dans l’espoir que ces derniers videraient les lieux.

Mais ils n’en avaient pas encore fini. Ils ont placé un sac qui contenait apparemment de la drogue devant Vishnu, tout en filmant la scène, et lui ont dit d’avouer que le sac lui appartenait, sinon ils allaient le tuer, ainsi que sa mère. Ce dernier, terrorisé par cette situation, a avoué que c’était bien son sac, alors que ce n’était pas le cas.

Avant de partir, les hommes ont fait main basse sur plusieurs objets de valeur, dont les portables de Vishnu et de sa mère, ainsi que des torches électriques.

Que savent exactement les policiers de Trou D’Eau Douce ?

Vishnu a été grièvement blessé à la tête, à la main et au genou. Il a par la suite été transporté à l’hôpital pour des soins. Mère et fils nous expliquent qu’ils sont toujours traumatisés par cet incident. Ils sont terrifiés à l’idée que ces hommes encagoulés ne reviennent chez eux, et ils ne ferment plus l’œil de la nuit. « Cela fait plus de 5 ans que je vis dans cette plantation mais c’est la première fois que je vis un tel cauchemar », nous dit Vidya.

Cette famille a porté plainte au poste de police de Trou D’Eau Douce mais étrangement, les policiers semblaient hésitants à prendre en compte leurs doléances. Cette affaire laisse plusieurs interrogations en suspens. S’agit-il de vrais policiers ? S’agit-il de malfrats ? S’agit-il de policiers d’une unité particulière de la police, connue pour de telles méthodes, se faisant passer pour le GIPM, vu que cette unité ne s’occupe pas généralement de trafic de drogue ?

Vishnu et sa mère ne comptent pas rester les bras croisés mais comptent aller de l’avant pour savoir s’il s’agit bien des policiers qui se sont introduits chez eux comme les pires des criminels.