‘Offshore Petroleum Bill’ : Rezistans ek Alternative : « Le gouvernement n’a pas tiré de leçon avec le naufrage du Wakashio »

‘Lavi pas la mort’. C’était le message poignant que l’on pouvait lire sur les pancartes des membres de Rezistans ek Alternative (ReA), qui ont tenu une manifestation symbolique sur le parvis de la Cathédrale de Port-Louis ce samedi 6 novembre.

Le but : dénoncer l’Offshore Petroleum Bill, portant sur la prospection et l’exploitation des ressources pétrolifères dans notre zone économique exclusive, qui selon ReA, est contraire aux engagements pris par Maurice sur le réchauffement climatique, notamment la réduction des émissions du carbone et autres gaz à effet de serre.

Les membres de Rezistans ek Alternativ (ReA) ont maintenu que le gouvernement n’a pas tiré les leçons de la catastrophe écologique provoquée par le naufrage du Wakashio. Ils estiment que ce projet de loi, qui a été introduit au parlement durant la reprise des travaux parlementaires le mardi 26 octobre, sera néfaste pour notre écologie.

Stéphane Gua, porte-parole du mouvement, a soutenu qu’il faut immédiatement retirer ce projet de loi car il ne veut pas que les Mauriciens font face à une autre catastrophe naturelle. Alors que le gouvernement prétend promouvoir une écologie verte, on se demande ce que le gouvernement veut faire en ce moment avec l’introduction de cet ‘Offshore Petroleum Bill’, dit-il. « Il faudrait éventuellement cesser de brûler des  énergies fossiles comme le pétrole et le charbon car cela pourrait entrainer un dérèglement climatique dans le futur. Il faut atténuer les dégâts, et non pas empirer la situation », souligne-t-il.