[OPINION] Ouverture des supermarchés : N’a-t-on pas envoyé la population dans la gueule du loup ?

Kris Caunhye

Actuellement qui peut empêcher un consommateur de se rendre dans plus d’un supermarché le jour où il est autorisé à faire ses courses en fonction de l’ordre alphabétique désigné ? N’aurait-il pas fallu instituer un système de contrôle ?

Car si ceux qui vont en profiter pour aller de supermarché en boutique ne représentent qu’un seul 1 %, cela fait tout de même environ 3 800 personnes (en se base sur le chiffre de 381 500 foyers selon le rapport statistique de 2017) qui, telles des bombes ambulantes, risquent de provoquer une dégradation rapide de la situation et une hausse rapide du nombre de personnes infectées. Sans compter que plus d’un membre d’une même famille peut sortir pour s’approvisionner séparément.

Où est le contrôle ?

En parlant de contrôle, le gouvernement avait tout le loisir de faire imprimer, par le “Government Printing”, des cartes d’accès autorisant un nombre précis de visites par foyer dans un/e supermarché/boutique. Et à chaque fois qu’une personne se rend dans un commerce pour des achats, la carte sera estampillée par un policier à l’entrée. Cette carte aurait pu être distribuée par la poste dans chaque foyer. Beaucoup d’entre nous se rappelleront des cartes de rationnement des années 70, appelées « cartes ration » chez nous.

Il me semble que nous avons affaire, à Maurice, avec des décideurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Mais je suis sûr qu’il n’y a pas que des idiots qui nous dirigent. Plusieurs parmi eux sont des amis.

À ceux-là, je dis : cessez d’être des suiveurs ! Faites entendre vos opinions et les opinions valables des autres, car avec un peu de chance, vous pouvez réussir à transmettre ces idées à ceux dont les oreilles sont bouchées aux opposants et aux autres patriotes qui ne cessent de tirer la sonnette d’alarme.

Tout Mauricien ayant du sang patriote qui coule dans ses veines ne peut rester insensible et passif en regardant ce qui se passe.

Kris Caunhye