Ourvashi Sungkoora Ubhee, nutritionniste : « Les mauvaises expériences sont parfois les meilleurs enseignants »

 

Nous vous invitons à faire la connaissance d’une jeune nutritionniste, Ourvashi Ubhee, 35 ans, qui travaille à son compte.  Elle s’occupe des troubles de ses clients par rapport à leur alimentation, et grâce à ses conseils, leur indique le chemin à suivre pour une nutrition plus equilibrée.

Ourvashi habite Flacq. Elle est mariée avec un professionnel de l’informatique qui travaille dans une entreprise de télécommunications. Elle est aussi la mère de deux enfants.

Ourvashi est la cadette d’une famille de trois enfants. Sa mère exerce comme ‘Confidential Secretary’ dans une entreprise et son père est un ‘Physical Health Instructor’ à la retraite.  Elle a un frère ainé qui exerce comme ‘Systems Analyst’ dans l’industrie de l’aviation et une sœur benjamine, qui est enseignante dans le domaine de ‘Fashion & Textiles’. Ourvashi était toujours très studieuse et attentive.

Bien qu’elle soit la cadette dans sa famille, Ourvashi a toujours été bien encadrée par l’amour et l’encouragement de ses proches. « Mes parents m’ont toujours dit que quoi que vous fassiez dans la vie, vous devez être bon dans ce domaine. Ils ont toujours cru aux rêves de leurs enfants et nous ont encouragés à travailler dur pour les poursuivre. Dans ma famille, l’éducation avait la priorité et nous étions toujours encouragés à poursuivre nos études », fait ressortir Ourvashi, qui compte inculquer ces mêmes valeurs et principes à ses deux enfants.

« J’ai toujours été passionnée par la nutrition et la santé, et je voulais devenir une nutritionniste qualifiée qui a suivi une formation appropriée, mais ce fut une quête longue et difficile », nous confie-t-elle.

Cette ancienne élève du collège Rajcoomar Gujadhur SSS avait mis le cap pour l’Inde en 2004. Là-bas, elle avait suivi des études tertiaires en ‘BSc Home Science with Specialization in Nutrition & Dietetics’ avec Distinction à l’Université de Delhi.

Après qu’elle eut terminé son premier cycle d’études en Inde, elle est retournée à  Maurice en 2007 pour poursuivre sa maîtrise dans le domaine de la nutrition. Mais malheureusement, il n’y avait pas de formation de ce genre ici, en raison de la faible demande  de nutritionniste sur le marché du travail.

Entretemps, on lui offre le poste d’enseignante en ‘Food and Nutrition’, ce qu’elle  devait accepter car elle adorait enseigner. En 2011, Ourvashi a ensuite suivi des cours menant à un ‘Postgraduate Certificate in Education’ à la Mauritius Institute of Education (MIE), d’une durée d’un an. En 2012, elle devait décrocher ce diplôme supérieur avec distinction.

Elle se bat bec et ongles pour la mise sur pied à Maurice d’une formation menant à un ‘Masters’ dans le domaine de la nutrition

Selon elle, beaucoup d’étudiants mauriciens qui souhaitaient poursuivre leurs études supérieures en nutrition ou diététique, notamment pour les cours de troisième cycle, ont dû profiter de leur année sabbatique pour le faire, ou bien ont dû opter pour des universités étrangères coûteuses.

« J’étais déterminée à trouver une solution en ce qui concerne le manque de disponibilité de formation dans le domaine de la nutrition à Maurice », nous dit-elle.

Débute alors de nombreuses négociations avec les universités locales. Avec l’aide de la doctoresse Dr. Vishnee Bisoonauth, épidémiologiste nutritionniste formée au Canada et de M. Durbarrylall, en charge des affaires académiques à l’Open University of Mauritius (OUM), des cours menant à une maitrise en nutrition ont finalement pu être mis en place. Cette formation est à temps partiel et le mode d’apprentissage se fait à distance. Ourvashi est fière que sa passion de poursuivre une carrière dans le domaine de la nutrition a conduit à la mise en place d’un cursus désormais accessible à tous les Mauriciens qui souhaitent poursuivre leur mastère en nutrition.

En 2015, elle décida d’entamer son ‘Masters in Nutrition’. En 2017, elle devait aussi décrocher ce mastère avec distinction.

Après avoir terminé ses études supérieures, elle s’est donnée à fond dans de nombreuses activités de bienfaisance, de par ses conseils en nutrition qu’elle a offerts à diverses organisations. Elle a également été très active sur les plateformes sociales comme Medicine.mu, Mauriciens Sans Frontière et bien d’autres, pendant le période de covid-19, pour offrir des conseils nutritionnels.

 « La jalousie et la négativité sont ce qui vous retiennent en arrière »

Cette maman se sent très chanceuse dans la vie car elle a eu un très bon soutien familial et de nombreuses opportunités se sont présentées à elle, tant au niveau personnel que professionnel. « J’ai toujours travaillé dur et j’aime les défis. Je déteste juste la jalousie et la négativité et je pense que c’est ce qui vous retient en arrière, si les gens de votre entourage en sont remplis », nous confie la nutritionniste.

A-t-elle des regrets dans sa vie ? Ourvashi souligne qu’elle est une personne très optimiste et elle croit au destin. Elle sent que tout ce qui se passe dans la vie arrive pour une raison. Pour elle, parfois, les mauvaises expériences sont les meilleurs enseignants. Donc, Ourvashi n’a aucun regret.

Comment cela se passe avec ses clients sur le plan quotidien ? « C’est parfois drôle quand les gens viennent vous voir pour des conseils nutritionnels, mais ils ne vous confient pas vraiment leur régime alimentaire, cachant certains faits importants qui peuvent aider à découvrir où ils se trompent dans leur alimentation et leur mode de vie. Par conséquent, vous devez sonder longtemps jusqu’à ce qu’ils révèlent peu à peu leurs mauvaises habitudes alimentaires », révèle la nutritionniste sur ses clients.

Son conseil aux jeunes qui voudraient embrasser cette carrière : « C’est une profession merveilleuse si vous aimez ce que vous faites. La satisfaction que vous obtenez lorsque vous aidez quelqu’un grâce à vos conseils est très gratifiante. »

Elle explique que pour être nutritionniste ou diététicien, il faut suivre la formation appropriée. « Il faut savoir si vous voulez être nutritionniste ou diététicien, car ce sont deux professions différentes et des formations distinctes sont disponibles pour les deux. En outre, vous devez savoir clairement où vous voulez pratiquer, et il vous faut connaître les exigences pour de tels postes dans le pays concerné. Bien que les hôpitaux ou les cliniques mauriciens ne recrutent pas beaucoup de nutritionnistes, vous avez toujours la possibilité de travailler en toute indépendance ou en entreprise », indique-t-elle.

Son message à la jeune génération   « Connaissez la valeur de votre pouvoir et de votre éducation. Apprenez à vous débrouiller par vous-même. Saisissez les opportunités qui vous sont offertes. Ne suivez pas toujours la foule et ne vous laissez pas influencer par les tendances sur les réseaux sociaux. La vie ne tourne pas autour des réseaux sociaux. . Apprenez les ‘life skills’ qui vous prépareront aux défis futurs de la vie. »

Fiche Perso

Citation préférée : You are what you believe in. You become that which you believe you can become”, puisé du Bhagavad Gita

Plat préféré : Sushi, mais j’adore aussi le ‘Chaat’ indien

Enseignant préféré : Mme Matabadul, mon enseignante de ‘Food and Nutrition’

Passe-temps préférés : La lecture des livres spirituels, des livres sur le ‘Do-It-Yourself’, réaliser des travaux de créativité avec mes enfants, et la cuisine

Hors-texte

La différence entre un nutritionniste et un diététicien

Le nutritionniste est chargé de déceler et de prendre en charge les troubles liés à la nutrition, par exemple par rapport au diabète, à l’obésité ou au cholestérol, les intolérances alimentaires, l’anorexie ou la boulimie.

Le diététicien  forme et éduque ses patients en matière de nutrition et de bonnes habitudes à acquérir. Il met en place des programmes alimentaires adaptés aux besoins de chaque patient et veille à ce qu’ils adoptent un régime sain et équilibré.

 

Sarah Khodadin