Ouverture d’une branche de la MauBank à Rodrigues en mai

Développement économique

Une délégation de la MauBank dirigée par le Chief Executive Officer, Sridhar Nagarajan, était en mission à Rodrigues au début de ce mois. A l’agenda de cette mission, des rencontres avec des entrepreneurs, des visites au bureau Invest Rodrigues et séances  de travail avec les autorités locales. Lors d’une rencontre avec les entrepreneurs, jeudi dernier, au Centre Culturel et des Loisirs à Mon Plaisir, le CEO de la MauBank a annoncé la mise en opération d’une branche de cette banque des entrepreneurs au début du mois de mai. Cette banque sera aménagée dans l’ancien bâtiment de la DBM à Port Mathurin. L’adjointe au Chef Commissaire (Commissaire du Développement industriel), Franchette Gaspard Pierre Louis, a déclaré qu’il est nécessaire de réunir tous les services destinés aux entrepreneurs sous le même toit pour faciliter les démarches. Avec l’extension de la SMEDA, la MauBank sera transférée plus tard à Malabar et agira comme un one stop shop pour les entrepreneurs.

« La venue de la MauBank est une grande attente pour les entrepreneurs rodriguais. Nous avons constaté que pour les entrepreneurs,le plus gros obstacle c’est d’obtenir les sources de financement pour leur business. C’est pour cela que leurs entreprises prennent  du temps à décoller. Suite à nos discussions, la MauBank offrira une formule flexible pour les entrepreneurs », explique Franchete Gaspard Pierre Louis. Une quinzaine d’entrepreneurs ont déjà préparé leurs projets. Ceux-ci seront envoyés auprès du service MyBiz de la MauBank pour être avalisés pour le financement. C’est ce qu’a fait ressortir l’adjointe au Chef Commissaire. « Il est important que tous les services et bureaux qui concernent les entrepreneurs se trouvent en un même endroit. En attendant l’extension de la SMEDA, cela deviendra une réalité, car la MauBank bougera vers Malabar après », ajoute-t-elle. Des facilités sont prévues pour les entrepreneurs, notamment l’arpentage de 200 lots de terrain commercial et la possibilité de créer des entreprises à domicile au lieu d’aller trouver un terrain additionnel.

 

La banque propose un taux d’intérêt de 3,4%

« D’ici le premier mai, tout sera mis en place pour l’ouverture de la MauBank à Rodrigues. On fonctionnera à plein régime. Notre objectif principal est de soutenir toutes activités productives », affirme Sridhar Nagarajan. Il se dit impressionné par l’esprit entrepreneurial qui anime les Rodriguais. La branche rodriguaise fonctionnera avec une dizaine d’employés. Selon le CEO, son personnel accordera une attention particulière à chaque entrepreneur. La banque propose un taux d’intérêt de 3,4% pour le financement de projets dans plusieurs filières. Pour Sridhar Nagarajan, la MauBank ambitionne de transformer les micros entreprises en moyennes entreprises en 5 ans et les moyennes entreprises en grandes entreprises dans les trois années qui suivent. Pour assurer une approche de proximité, la banque aura comme partenaire la Mauritius Post, la SMEDA et Invest Rodrigues. La délégation envisage d’organiser d’autres sessions d’informations dans l’île jusqu’à la mise en place de la MauBank.